De mercredi à dimanche dernier, « La Conti » Groupama-FDJ était présente en région Auvergne-Rhône-Alpes pour y disputer une course de Classe 2, le relevé et difficile Alpes Isère Tour. Frustrante dans un premier temps, l’épreuve s’est terminée de plutôt belle manière pour les jeunes coureurs de l’équipe basée à Besançon. Outre la quatrième place d’étape de Joshua Golliker en ouverture, Brieuc Rolland s’est ainsi distingué dans le week-end en montagne. Dimanche, il a accroché la sixième place du dernier acte, lui permettant d’accéder à cette même position au classement général final. Le jeune Breton a, à cette occasion, pu signer ses deux premiers top-10 de l’année.

Comme c’est systématiquement le cas depuis plusieurs éditions, c’est à Charvieu-Chavagneux que l’Alpes Isère Tour démarrait mercredi dernier, dans une première étape sans difficultés majeures, mais néanmoins piégeuse. « La Conti » avait donc établi un plan d’attaque précis pour cette journée d’ouverture. « Trois de nos coureurs avaient pour mission de prendre l’échappée : Ronan [Augé], Jens [Verbrugghe] et Joshua [Golliker], expliquait Alex Chouffe. On voulait garder Colin [Savioz] et Brieuc [Rolland] au chaud pour les deux dernières étapes et conserver la carte Thibaud [Gruel] en cas de sprint massif. On ne voulait surtout pas que l’échappée parte sans nous et devoir assumer le poids de la course, faire des efforts pour revenir et laisser des forces sur la route en vue des étapes suivantes ». La bagarre pour l’échappée a été extrêmement disputée, mais un groupe de dix coureurs a pu faire le trou à la mi-course. « Une échappée de costauds s’est formée, Joshua était là, ça s’est bien entendu, et ils avaient encore deux minutes à dix kilomètres de l’arrivée, reprenait Alex. Joshua a donc pu jouer la gagne jusqu’au bout. Il se savait néanmoins battu au sprint. Il avait pour mission d’attaquer à trois kilomètres de l’arrivée, il a essayé, mais ça n’a pas fonctionné. À l’arrivée, il a terminé quatrième du sprint de l’échappée. Le peloton est revenu à tout juste cinq secondes et Thibaud a fait deuxième du peloton, soit huitième de l’étape. La tactique de course était la bonne, il nous a simplement manqué une petite pointe de vitesse pour l’emporter ». Le Néerlandais Jordan Habets tirait lui les marrons du feu dans cette première journée.

« Très déçus après la deuxième étape », Alex Chouffe

Le lendemain, à Four, « La Conti » misait justement sur la pointe de vitesse de Thibaud Gruel, vainqueur cette année sur le Circuit des Ardennes. « On a bien maîtrisé toute l’étape, on avait envisagé une arrivée groupée difficile, et comme ça avait bataillé avant, il y avait moins de vrais sprinteurs, assurait Alex. Thibaud avait toutes ses chances de pouvoir remporter cette étape. Seulement, il a eu un problème mécanique à sept kilomètres de l’arrivée alors qu’il était très bien placé. Il a été forcé de s’arrêter et régler lui-même le problème car on était trop loin. Il est arrivé avec une minute de retard et on est tous ressortis déçus de cette journée ». Noa Isidore a réglé le peloton, au sein duquel figurait encore quatre hommes de « La Conti ». Vendredi, un emballage plus massif était attendu à Colombier-Saugnieu après 145 kilomètres, mais deux fuyards ont trompé le paquet. « On avait toujours pour mission de prendre l’échappée, mais on n’a pas pu le faire ce jour-là car c’est parti de manière assez étrange, un coureur après l’autre, relatait Alex. L’échappée a compté sept minutes et personne ne voulait prendre la course en main. L’équipe du leader a pris les commandes un peu tard. Nous n’avons pas collaboré car nous n’avions rien à défendre, et on ne voulait pas non plus prendre des risques pour Thibaud dans un sprint assez houleux. Finalement, deux coureurs de l’échappée sont arrivés avec deux secondes d’avance et Thibaud a pris la douzième place de l’étape ».

Après trois étapes pour routiers-sprinteurs, c’est néanmoins le week-end qui devait décider du classement général, avec tout d’abord une quatrième atypique avec le col du Petit Mont Noir situé en première partie de course. « Ça a fait de vrais dégâts, mais au sommet, on était encore représenté avec quatre coureurs, indiquait Alex. On était bien dans les clous. Malheureusement, dans la descente, une quinzaine de coureurs ont fait un tout droit et Thibaut a été embarqué dans cette chute. On l’a ramassé 5-6 mètres plus bas dans le ravin. Il était arraché un peu partout, le vélo cassé, les lunettes de vue abîmées mais il est reparti avec un groupe de distancés pour pouvoir finir l’étape. Devant, on avait encore Joshua, Colin et Brieuc. Quand la course s’est faite, quatre coureurs ont pu s’extraire dans des côtes de quatrième catégorie. Brieuc était un peu juste pour pouvoir accompagner, et Joshua est lui tombé dans une descente à 70km/h alors qu’il tentait de suivre. On l’a récupéré bien abîmé de partout. C’était aussi un peu dur pour Colin, qui avait fait beaucoup d’efforts auparavant. C’était une course éprouvante, avec les premières chaleurs et les difficultés, mais Brieuc était toujours dans le match ». Dixième du jour, le jeune Breton remontait ainsi au onzième rang du général avant le tout dernier acte dimanche.

« Brieuc a été très courageux », Alex Chouffe

Un dernier acte terrifiant, affichant plus de 4500 mètres de dénivelé, avec le Col de Porte comme juge de paix avant de rejoindre Saint-Pierre-de-Chartreuse. « Tout pouvait être renversé, assurait Alex Chouffe. Brieuc a passé les trois premiers grands cols avec le groupe des favoris. Sur une partie dure, le maillot jaune et son dauphin ont accéléré et sont sortis. J’avais dit à Brieuc qu’on pouvait créer du changement au général, et qu’il fallait être offensif et opportuniste. Quitte à perdre, il fallait jouer, et il l’a très bien fait. Il a été très courageux, et solide mentalement, car il s’est retrouvé seul en chasse dans les deux derniers cols. Il était même troisième du général provisoire jusqu’à quinze bornes de l’arrivée. Dans les sept derniers kilomètres du Col de Porte, un groupe de deux est toutefois revenu de l’arrière et il a finalement terminé sixième de l’étape, et sixième du général. Cela reste une très très belle étape de Brieuc. On ne pouvait pas renverser les deux premiers, qui étaient vraiment au-dessus du lot, mais on est remonté au sixième rang et la mission est réussie concernant le classement général ». Celui-ci a d’ailleurs été remporté par Lennert Van Eetvelt, aussi lauréat des deux dernières étapes. « Il y a eu beaucoup d’apprentissage pour nos jeunes, concluait Alex. Ils ont notamment remarqué qu’il fallait cibler les efforts en montagne. On ne peut pas les faire n’importe quand et n’importe comment, car avec cette concurrence, on a vite fait de se prendre le coup du boomerang. On était frustrés jusqu’à dimanche matin car on espérait gagner une étape avec Thibaud, et on a joué de malchance, mais on était très satisfaits dimanche soir d’avoir un coureur dans le top-6 final. C’est une belle satisfaction et c’est une bonne préparation pour le Baby Giro, qui va désormais vite arriver ».

Aucun commentaire