« On ne peut pas gagner à tous les coups » glissait Arnaud Démare après sa médaille d’argent au championnat d’Europe, mercredi. Peut-être pas à tous les coups, mais souvent malgré tout. En pleine bourre actuellement, le sprinteur de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ a obtenu ce jeudi son sixième succès depuis la reprise en ouverture du Tour du Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine. Cerise sur le gâteau, il s’est imposé pour sa première sortie avec le maillot de champion de France. Il le rangera néanmoins provisoirement vendredi puisque désormais paré du maillot blanc de leader.

« C’était chaud », Arnaud Démare

Quatre jours après son sacre à Grand-Champ, Arnaud Démare enfilait pour la première fois son nouveau maillot de champion de France en compétition, ce jeudi, à l’occasion de la première étape du Tour du Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine. Au lendemain de sa médaille d’argent au championnat d’Europe à Plouay, le sprinteur picard a d’abord pu profiter d’un début d’étape relativement tranquille lors duquel un duo s’est échappé. Immédiatement, ses coéquipiers se sont positionnés en tête de peloton et cette première échappée a été revue après cinquante kilomètres avant qu’un trio ne reparte à l’offensive. « On a surtout fait rouler le jeune Hugo Page, en provenance de la Conti, expliquait Frédéric Guesdon. Il a été aidé sur la fin par Kono pour reprendre l’échappée. On avait gardé les cinq autres pour le sprint ». Au contrôle du peloton durant l’entièreté de la journée, la Groupama-FDJ a donc laissé l’avantage du trio culminer à cinq minutes aux alentours de la mi-course avant de progressivement faire son retard et opérer la jonction à dix bornes du but. S’est alors préparé le sprint.

« Je pense que ça n’a pas été top aujourd’hui, mais ça peut arriver, détaillait Fred Guesdon. Il y a eu un peu de course dans le final. C’était tendu, il y avait du vent, des petites routes et il fallait donc faire attention aux bordures. On a tenu notre rôle de favori et on n’a quasiment eu aucune aide. Ça n’a donc pas été simple pour nous donc dans le final et il nous en a manqué un petit peu. Peut-être aussi qu’un des gars avait de moins bonnes jambes, mais le principal reste qu’on gagne à l’arrivée ». Si le train n’a pas été aussi efficace que lors de ses précédentes sorties, Arnaud Démare est néanmoins parvenu à s’adjuger la victoire pour quelques centimètres face à Alvaro Hodeg. « C’était chaud, vraiment juste juste, s’exclamait le principal intéressé à l’arrivée. Hier, la photo-finish était en ma défaveur, aujourd’hui c’est de mon côté, donc tant mieux. Il faudra toutefois être vigilant les prochains jours car nous n’avons pas réalisé le sprint parfait. On a voulu durcir la course avec le vent de côté, mais on a du coup manqué d’effectif dans le final. On s’est alors servi de la Deceuninck-Quick Step. Au final, il y a quand même victoire et c’est la sixième ! C’est génial et il faut prendre ce qu’il y a à prendre ! »

« On ne va pas s’en contenter », Frédéric Guesdon

« Arnaud enchaîne, et il le mérite, appuyait Fred. Il avait fait le job en début de saison et s’était aussi bien remobilisé après sa chute juste après la fin du confinement. Son train fonctionne aussi très bien, mais c’est toute l’équipe autour de lui qui est performante. Lors de la dernière étape du Tour de Wallonie, ce n’est pas spécialement le train qui a fait la différence. C’est en tout cas plus facile quand les gars sont en bonne condition ». Victorieux du premier sprint de ce Tour du Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine, Arnaud Démare devrait avoir trois nouvelles opportunités de l’emporter au cours des prochains jours, lui qui avait même fait le grand chelem en 2018 en remportant également le chrono et le classement général. « Tout le monde nous parle de ce carton plein, concluait Fred. Nous, on ne va pas s’emballer. On va prendre les étapes au jour le jour, surtout qu’on ne sait jamais comment ça peut se passer. Aujourd’hui la photo-finish a été de notre côté mais ça aurait très bien pu être l’inverse. Cette victoire est de bon augure, même si on ne va pas se contenter de ça. Ce qui est intéressant, c’est qu’on a pris la course en main et qu’on a été récompensé. Par le passé, ce n’était pas toujours le cas, donc ça fait évidemment plaisir à tout le monde ».

1 commentaire

Huot pierre

Huot pierre

Répondre

Le 28 août 2020 à 19:55

Bravo à toute l,équipe et tout le staff
Au tour de thibaut