Deuxième étape de montagne, et deuxième podium pour Thibaut Pinot sur ce Critérium du Dauphiné. Au lendemain de sa seconde place au sommet du Col de Porte, le leader de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ est monté sur la troisième marche ce vendredi à Saint-Martin-de-Belleville. Comme la veille, Primoz Roglic a été l’unique favori à le devancer, au sprint, tandis que Davide Formolo a remporté la victoire une trentaine de secondes auparavant. Thibaut Pinot consolide quoiqu’il en soit sa deuxième place au général grâce aux bonifications engrangées ce jour.

« J’ai pas mal souffert de la chaleur », Thibaut Pinot

Un monstre se dressait sur la route des coureurs ce vendredi, mais en raison de sa position à mi-parcours, le Col de la Madeleine (18 km à 8%) n’était pas appelé à jouer un rôle décisif dans cette troisième étape du Critérium du Dauphiné. D’ailleurs, c’est une échappée de huit coureurs, formée à la suite d’une première heure de course très intense (50km/h de moyenne), qui a pu l’entamer en tête avec une marge honorable de quatre minutes.  « Il y a eu un départ très costaud, confirmait Thierry Bricaud. Cela s’est un peu posé à l’approche de la Madeleine puis la course est repartie de plus belle. Il a fait très lourd et très chaud, ce n’était pas simple à gérer et ça a donc été une course d’usure avec un bon tempo. On ne savait pas trop si Jumbo-Visma allait imprimer un tempo sérieux dans la Madeleine ou si Ineos allait vouloir se tester et durcir la course. On était prêt au cas où mais, finalement, le scénario a plutôt été celui qu’on avait envisagé ».

Ainsi, alors que Davide Formolo s’envolait en tête de course pour espérer le gain de l’étape, le peloton se réduisait lui de moitié dans la première et avant-dernière difficulté de la journée. Du côté de la Groupama-FDJ, Thibaut Pinot, Sébastien Reichenbach, Valentin Madouas mais aussi Stefan Küng et Bruno Armirail étaient encore présents au bas de la longue descente de la Madeleine. Par la suite, la Jumbo-Visma a assumé ses responsabilités et imprimé un train élevé dans l’ascension vers Saint-Martin-de-Belleville. La sélection s’est donc opérée par l’arrière, mais tandis que Formolo s’en allait savourer un succès mérité, ils étaient encore une bonne dizaine de favoris roue dans roue à la flamme rouge. La décision s’est alors faite au sprint et Primoz Roglic a pris le meilleur sur Thibaut Pinot pour la deuxième place. « Je n’étais pas terrible aujourd’hui, commentait le Franc-Comtois. J’ai pas mal souffert de la chaleur. Je suis donc satisfait de cette troisième place, il n’y avait pas grand chose de plus à faire ».

« Il va y avoir de la bagarre ce week-end », Thierry Bricaud

Le leader de la Groupama-FDJ, longtemps accompagné par Sébastien Reichenbach (20e) a tout de même réussi à grappiller quatre secondes de bonifications sur la ligne. « Il ne se sentait pas dans une très grande journée, mais je pense que beaucoup aimerait être comme lui dans une journée ‘’moins bonne’’, ajoutait Thierry Bricaud. Il est en pleine force de l’âge. Il se connait par coeur et il sait gérer quand il est moins bien. Il connait la concurrence, il sait ce qu’il est capable de faire ou non. Il s’est contenté de suivre aujourd’hui car il ne pouvait pas faire autrement et car ça montait trop vite. Il n’y avait de toute façon pas assez de pentes pour faire de gros écarts. Ce qui compte c’est qu’il soit dans le coup et qu’il continue de bosser. En tout cas, il est assurément dans les temps de passage ».

À deux étapes du terme, Thibaut Pinot a donc conforté sa deuxième place au général derrière Primoz Roglic, à qui il rend désormais quatorze secondes. Néanmoins, un week-end copieux se profile. « Demain, il y aura du sport dès le départ, prévoit Thierry Bricaud. Le départ est costaud et ce sera dur toute la journée. Il peut y avoir de la bagarre rapidement et ça peut être déstabilisant pour tout le monde. Ce n’est pas fini. Les écarts sont certes resserrés mais certains coureurs qui vont forcément prendre des risques sur le dernier week-end. Il ne faut pas non plus oublier qu’il y a une petite guerre entre certaines équipes pour marquer son territoire en vue du Tour. Il va y avoir de la bagarre, c’est certain ». Le principal concerné abondait dans le sens de son directeur sportif en guise de conclusion : « Samedi et dimanche, ce sont deux belles bien dessinées avec des cols bien placés. Certains vont tenter des choses pour renverser le général. Je pense qu’on peut avoir un week-end animé et de belles surprises. Je veux me mêler à la lutte, mais pour cela, il faut avoir les jambes. C’était le cas hier, moins aujourd’hui. On verra comment ça répond ce week-end ».

1 commentaire

Robert ITIER

Robert ITIER

Répondre

Le 14 août 2020 à 23:24

Bravo à votre belle équipe très performante sur le Dauphiné 2020.