Si l’Équipe cycliste Groupama-FDJ n’a pas franchi la ligne d’arrivée du Tour de Vendée en première position, elle n’est pourtant pas repartie les mains vides ce samedi. Grâce aux accessits de Matt Walls (6e) et Cyril Barthe (7e) à Dompierre-sur-Yon, la formation tricolore a assuré sa victoire au classement général par équipes de la Coupe de France FDJ 2025. Une compétition dont Guillaume Martin-Guyonnet a obtenu la troisième place au classement individuel.
Pour son retour au calendrier, un an après son annulation, le Tour de Vendée concluait ce samedi le cru 2025 de la Coupe de France FDJ. Un peu plus de deux-cents kilomètres figuraient au menu, sur un terrain casse-pattes mais malgré tout promis aux sprinteurs. De ce fait, c’est un scénario relativement classique qui s’est installé, avec une échappée de cinq hommes formées rapidement, et tout aussi vite maîtrisée par le peloton. L’avance du quintet a tout de même atteint un maximum de cinq minutes, avant de décroître dans la deuxième moitié du parcours. « C’était une journée un peu particulière car on se devait de valider notre première place au classement par équipes de la Coupe de France, exposait Thierry Bricaud. On avait forcément l’ambition de gagner mais on se doutait que ça pouvait arriver au sprint et on n’était pas favoris. On a donc couru un peu contre-nature, et il nous fallait miser sur deux, voire trois coureurs, et assurer des places à l’arrivée, pour valider notre position. Le risque, en ne misant que sur un homme, était de ne pas être du tout dans le classement, ce qui nous est souvent arrivé ». À l’entame de l’ultime heure de course, l’écart avec l’échappée est passé sous les trois minutes, puis quelques attaques ont fait irruption, sans jamais réellement inquiéter le paquet.
« La gagne n’était pas accessible », Thierry Bricaud
À l’entrée dans les dix derniers kilomètres, la formation Groupama-FDJ s’est mise en place dans le sillage de Rémi Cavagna, qui s’est un moment détaché avant de reprendre les commandes. « On voulait faire une bonne approche du final en vue du sprint, mais l’arrivée était un peu scabreuse, reprenait Thierry. On peut faire un petit clin d’œil à Rémi Daumas qui a fait du bon travail pour aller chercher l’échappée dans le final ». Si un énième contre s’est extrait dans les ultimes instants, le peloton s’est malgré tout regroupé au passage de la flamme rouge. « Cyril était idéalement placé dans le dernier kilomètre, mais il a justement fait un peu trop d’efforts avant l’arrivée et il lui a manqué un peu de jus sur la fin, expliquait Thierry. On avait décidé de laisser plusieurs coureurs libres de faire leur sprint, dont Cyril et Matt. C’est ce qu’ils ont plutôt bien fait ». Le Britannique a finalement obtenu la sixième place juste devant le Béarnais. « On a été battus par plus fort, il n’y a pas grand-chose à dire, assurait Thierry. Je ne suis pas certain qu’on aurait fait beaucoup mieux si on avait couru différemment. En tout cas, la gagne n’était pas accessible, donc il n’y a pas de regrets. Au contraire, la bonne nouvelle est qu’on remporte le classement par équipes de la Coupe de France FDJ ».
Présent sur le Tour de Lombardie ce samedi, Guillaume Martin-Guyonnet a lui hérité de la troisième place au classement individuel. Dimanche, Paris-Tours constituera la dernière course en ligne du calendrier hexagonal.