l'Actualité

toutes les actualités

Groupama-FDJ termine sur une bonne note

le 23 mars 2018 - Tour de Catalogne, Etape 7, Barcelona - Barcelona (154,8 km)
Le circuit de Montjuichs, traditionnel final du Tour de Catalogne, a donné lieu à une course débridée et les deux leaders de l’équipe Groupama-FDJ, vigilants et bien aidés par leurs équipiers, ont fini cette épreuve World-Tour sur une bonne note. Thibaut Pinot a repris place dans le Top 10 du classement final revenu à Valverde (Movistar) tandis que David Gaudu a fini juste derrière lui (12e).

« les 2 leaders de notre équipe sont restés avec les meilleurs dans le premier groupe fort de 14 coureurs » T. Bricaud

« Ça s’est bien terminé pour nous, dit en souriant Thierry Bricaud. Aujourd’hui, on savait que ce ne serait pas simple mais on était dans le match. Ça a roulé toute la journée, il y a eu beaucoup de chutes, même une grosse gamelle à quatre kilomètres de l’arrivée avec Bernal (Team Sky), deuxième du classement général, qui a abandonné. Personne de chez nous n’a été concerné par ces chutes. Dans le final, ça s’est fait à la pédale, à chaque tour de circuit il y a eu un écrémage. Simon Yates (Mitchelton-Scott) qui s’était échappé avec son équipier Verona et Soler (Movistar) a gardé un coup d’avance et s’est imposé en solitaire. Dans le dernier tour, comme prévu, Thibaut a essayé et est revenu pas loin de la tête mais ce qui compte c’est que les 2 leaders de notre équipe sont restés avec les meilleurs dans le premier groupe fort de 14 coureurs. C’est encourageant pour la suite. »

 

Par cette dernière étape, Thibaut a repris place dans le Top 10 final qu’il avait quitté il y a deux jours sur une cassure et si demeure pour lui une petite frustration, il a lieu d’être satisfait de sa semaine avant de partir prochainement en Sicile pour un stage de préparation au Tour d’Italie avec quatre de ses équipiers.

 

«L'étape était comme toujours à Barcelone une étape rapide et nerveuse, dit le leader de l’équipe Groupama-FDJ. Aucune échappée ne s’est dessinée pendant 90 kilomètres et on s’est douté que la fin serait difficile pour tout le monde. Mes sensations n'étaient pas extraordinaires aujourd'hui mais si je fais le bilan de la semaine, je suis plutôt satisfait de ma forme. Je suis largement dans les temps pour la suite, le Giro n'est que dans 6 semaines, ce qui me laisse le temps de progresser. Mention spéciale à l'équipe et aux équipiers qui se sont montrés très solides toute la semaine, ce qui ne peut que me donner de la confiance pour la suite »

 

«Je suis rassuré de finir 12ème au milieu des cadors au terme d’une semaine sans répit » D. Gaudu

 

Même sentiment de satisfaction pour David Gaudu qui, pour la première fois, est resté au contact des meilleurs dans une épreuve World Tour d’une semaine.

 

« Cette semaine a été très enrichissante pour moi, dit le jeune Breton. Je suis satisfait parce que c'est la première fois que j'arrive à jouer un classement général sans me faire piéger et sans avoir une mauvaise journée. Je suis rassuré de finir 12ème au milieu des cadors au terme d’une semaine sans répit »

Vos commentaires

Publié le 26 mars 2018 à 01:25, par Denis Billamboz
L'équipe a été compacte, elle monte en puissance, Gaudu progresse, Pinot commet une petite erreur qui lui coûte peut-être un top 5. Dommage pour Vichot qui ne sort pas d'une série d'ennuis persistants.