15 AVRIL : CHRISTIAN PRUDHOMME ANNONCE LE REPORT DU TOUR

Le Directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, a officialisé la nouvelle sur le plateau du JT de 13 heures de France 2 le 15 avril : le report du Tour de France, du 29 août au 20 septembre 2020. Une décision très bien accueillie par toute l'Équipe cycliste Groupama-FDJ car elle permettait à tous ses coureurs et à son staff de se projeter sur un nouveau calendrier présentant l'avantage considérable de favoriser l'équité des chances au départ de la plus grande course du monde. Mais Marc Madiot, Manager Général de l'équipe, n'oublie pas les autres épreuves du circuit : "Les grandes courses et les grandes équipes vont s’en sortir sans trop de dommages, mais on a besoin du reste. La pyramide, il faut la préserver à tous les étages, sinon tout peut sombrer. C’est une bonne nouvelle que la Grande Boucle soit maintenue, car c’est la clé de voûte, mais n’oublions pas le reste, sinon, on va dans le mur."

Les annonces du Premier Ministre français M. Edouard Philippe le 28 avril, fixant les règles du déconfinement acté pour le 11 mai, n'ont pas remis en cause les intentions d'Amaury Sport Organisation, propriétaire du Tour de France : la date de reprise des événements sportifs est en phase avec le tempo imaginé.

5 MAI : L'UCI RÉVÈLE SON NOUVEAU CALENDRIER 2020

Restait alors à connaître l'intégralité du programme de la saison, car celle-ci ne se limite pas au seul Tour de France. L'Union Cycliste Internationale (UCI) a discuté avec les parties prenantes, y compris les équipes et donc la nôtre, pour relever le défi de remodeler le calendrier sur la base d'une reprise de la compétition possible à partir du 1er août. L'officialisation est survenue le 5 mai et dévoile les contours de ce qui sera une fin d'année très intense. Consciente que cet agenda dépendra évidemment de l'avancée de la lutte contre la pandémie du Covid-19, l'Équipe cycliste Groupama-FDJ s'attend à vivre plusieurs mois des plus denses, pour un enchaînement de courses qui va se terminer mi-novembre contre, habituellement, mi-octobre. Cela va avoir un impact énorme sur l'organisation de l'entraînement, mais aussi la récupération et notamment dans l'optique de la transition avec la saison 2021.

Face à tant de défis, l'expertise de tous les pôles de l'équipe sera un atout s'ajoutant aux maître-mots qui l'animent au quotidien et continueront à l'animer : le calme et la sérénité. Un environnement favorable rendu possible par l'engagement de Groupama et de FDJ, qui en début d'année ont prolongé jusqu'à la fin de la saison 2024 leur aventure avec l'équipe. L'exercice 2020 est chamboulé, mais pas l'état d'esprit de tout le groupe, ses coureurs, son staff, grâce à ce soutien.
 
Consultez sur le site de l'UCI le nouveau calendrier World Tour
Le programme des courses françaises sera annoncé ultérieurement
À LA RECHERCHE D'UNE NOUVELLE ROUTINE

Depuis la mi-mars et l'arrêt de toutes les compétitions cyclistes dans le monde entier, les coureurs de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ ont modifié leur routine d'entraînement pour coller aux contraintes du confinement. Les entraîneurs, de la WorldTour comme de la Conti, ont poursuivi leur accompagnement de la performance du coureur en l'adaptant à une situation exceptionnelle qu'il a fallu dans un premier temps analyser. Frédéric Grappe, Directeur du Pôle Performance, considère que dans le cadre d'un programme d'entraînement se limitant à la pratique du cyclisme sur home trainer, le challenge principal a été de bien "réagir à la réponse mentale et physique du coureur." Il explique : "L'entraîneur doit trouver la bonne jauge entre l’augmentation de la contrainte et la diminution du plaisir. Pour chaque coureur, il nous faut trouver l’équilibre de cette balance affective." 

Parmi les outils qui ont permis de trouver cet équilibre figurent les applications de cyclisme virtuel. Les coureurs adeptes de ces solutions techniques ont pu entretenir les liens avec un public de pratiquants amateurs très friand de cet exercice, ayant l'opportunité de partager des entraînements en ligne. FDJ a organisé plusieurs sessions de ce type permettant à des fans de battre le fer avec certains coureurs, comme Arnaud Démare ou Valentin Madouas. Du 22 au 26 avril, douze des membres de l'équipe ont par ailleurs participé à la Swiss Digital 5, une course virtuelle créée à l'initiative des organisateurs du Tour de Suisse, qui a été diffusée en direct dans de nombreux pays, et notamment en France sur La Chaîne L'Équipe. Stefan Küng a réussi la performance de gagner les deux manches auxquelles il a participé, au prix d'un effort remarquable. Du 4 au 8 mai, c'est une autre compétition de ce type qui est à son tour organisée et à laquelle l'équipe prend part : Tour of All, retransmise sur Eurosport.
ET MAINTENANT, RETROUVER LA ROUTE
 
La transition vers la reprise de la compétition prévue pour cet été se fera à la faveur d'un déconfinement que le gouvernement français a fixé à la date du 11 mai prochain. Dès lors, les coureurs retrouveront progressivement leurs habitudes sur route et ainsi renoueront avec des sensations impossibles à reproduire chez soi : l'interface entre l'athlète et son environnement, la météo en général et le vent en particulier, mais aussi de ne plus avoir à ressentir la pente, les vibrations ou la ventilation de façon artificielle. Et le plus important : le pilotage ! 

PAS DE RÉPIT POUR LA RECHERCHE
 
Pour les coureurs, athlètes de haut-niveau habitués au grand air, le fait de devoir s'entraîner à domicile a constitué une expérience atypique. Elle aura permis au Pôle Performance ainsi qu'au Pôle Médical d'emmagasiner des informations en étudiant leurs comportements. Une étude a par exemple été menée sur leur sommeil. Depuis cette année, l’Équipe cycliste Groupama-FDJ peut compter sur un nouveau partenaire, Tempur, leader mondial de son domaine, qui fournit à ses coureurs un matelas et des oreillers doués de mémoire de forme. Grâce à un matériau élaboré dans les années 70 par la NASA, Tempur place l'allongement de la durée du sommeil profond et donc la récupération au coeur de sa recherche et de sa technologie. Dans le cadre de cette collaboration inédite ont été analysées des données de sommeil qui vont s'avérer précieuses dans l'objectif d'optimiser la récupération des coureurs. Un facteur essentiel pour la performance, notamment sur les courses par étapes.
Le cyclisme est un moyen extraordinaire pour FDJ de développer son ancrage dans les territoires, cœur de son activité. La présence de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ sur les courses du calendrier français et le partenariat avec la Coupe de France FDJ permettent notamment à la marque de venir à la rencontre de ses clients et des détaillants du réseau de distribution physique (30 000 points de vente). Arnaud Platel (Directeur de la Ligue Nationale de Cyclisme) et Loïc Bonivin (Responsable Agence FDJ Réseau Pyrénées-Atlantiques) témoignent des bénéfices, pour tous, de cet engagement.



Arnaud PLATEL
Directeur de la Ligue Nationale de Cyclisme
Qu’apporte FDJ à la Coupe de France ?

Pour le grand public, FDJ représente un groupe historique créé pour venir en aide aux « gueules cassées ». Son champ d’action s’est élargi pour soutenir le patrimoine en péril et le sport français. Pour le monde du cyclisme, FDJ est un partenaire majeur présent depuis 1997 avec son équipe professionnelle. Avoir un tel partenaire sur la Coupe de France, cela nous permet d’augmenter sa médiatisation et son image de marque.

Quelle est la perception des animations FDJ en local ?

Fondamentalement, le cyclisme est un sport populaire et festif. Son public est dans l’attente d’une animation avant le passage des coureurs. Avoir FDJ comme animateur de nos épreuves, c’est l’assurance d’avoir toute l’année une part de magie que l’on retrouve sur le Tour de France.



Loïc BONIVIN
Responsable Agence FDJ Réseau Pyrénées-Atlantique
Quel est l’apport des partenariats FDJ pour le commercial ?

Les différents partenariats FDJ, et en premier lieu celui avec l’équipe cycliste Groupama-FDJ, donnent accès à un formidable programme d’hospitalité pour les secteurs. Ils nous permettent d’inviter nos meilleurs clients professionnels à suivre les exploits de nos coureurs en immersion au sein du groupe, d’assister au départ de chaque étape du Tour de France et de suivre les manches de la Coupe de France FDJ. Ces différentes formules sont d’autant d’atouts pour récompenser l’engagement de nos clients et pour développer leur satisfaction vis-à-vis de l’agence commerciale. Le cyclisme est pour nous le sport idéal car il offre un maillage sur tout le territoire, facilitant le déplacement de nos clients.

Quels sont les ressentis des clients professionnels associés à l’évènement par FDJ ?

Les ressentis des clients professionnels invités varient selon la prestation proposée. Ceux qui assistent pour la première fois à un départ du Tour de France sont impressionnés par la foule et l’immensité de l’évènement. Lorsque l’étape concernée est une épreuve CLM, les invités découvrent à quel point la technologie et le soin apporté aux détails sont importants. Ils ont l’impression d’être dans le paddock d’un Grand Prix de F1. Enfin, lorsqu’ils sont invités à une immersion, ils vivent véritablement au rythme d’une équipe cycliste professionnelle. L’expérience est très riche car ils se sentent à la fois comme des VIP et comme de véritables membres de l’équipe. En vivant de l’intérieur les préparatifs de la course, ils la vivent avec une intensité décuplée ! Au final, les clients professionnels et le représentant de l’agence FDJ sont heureux d’avoir partagé ce moment privilégié. Chacun est marqué par le professionnalisme et la disponibilité du staff et des coureurs… et désire s’en inspirer pour renforcer notre relation commerciale !
La performance, le matériel, l'entraînement... Ces domaines n'ont pas de secret pour vous ?
Alors démontrez-le en répondant à notre quiz du mois de mai.
Un très beau cadeau est en jeu : un vélo Lapierre ! 
RÉPONDEZ AUX QUESTIONS CI-DESSOUS :
Quiz
Facebook
Twitter
Instagram
Website
Consultez notre politique de confidentialité de vos données personnelles :
https://www.equipecycliste-groupama-fdj.fr/donnees-personnelles/
Copyright © 2020 Équipe cycliste Groupama-FDJ, Tous droits réservés.