C’est parti pour le troisième Grand Tour de l’année. Et c’est bien parti pour l’Équipe cycliste Groupama-FDJ. Dans les rues d’Utrecht, théâtre du Grand Départ de la Vuelta, Thibaut Pinot, Bruno Armirail et leurs acolytes ont signé une superbe performance à l’occasion du contre-la-montre par équipe de 23,3 kilomètres. Un temps en tête, la formation française a finalement obtenu la sixième place de l’étape, seulement devancée par les grandes favorites de l’épreuve. Une entame de très bonne facture.
L’exercice ô combien particulier du chrono par équipe faisait son retour en force ce vendredi, à l’occasion de l’ouverture du dernier Grand Tour de la saison. À Utrecht, aux Pays-Bas, la Vuelta proposait ainsi aux coureurs de dévaler un tracé de 23,3 kilomètres, relativement technique puisque comprenant près d’une vingtaine de virages ou courbes en tout genre. Pour l’occasion, la Groupama-FDJ était invitée à se présenter sur la rampe de lancement relativement tôt, à 18h42, étant seulement précédée par trois équipes. Pour les hommes de Philippe Mauduit, Thierry Bricaud et Franck Pineau, la préparation pour cette discipline fût brève. « On l’a travaillé les jours précédents, car on n’a pas eu l’occasion de le faire en stage comme certaines équipes, indiquait Anthony Bouillod, l’un des entraîneurs de l’équipe. On l’a encore travaillé aujourd’hui à l’occasion de la reconnaissance. Il y avait un peu de tension, car cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de chrono par équipe, car le parcours était technique, et car la pluie est venue s’inviter. Mais une fois que les coureurs ont pris le départ, ça s’est plutôt bien organisé, et bien passé ». Passés en 12’26’’ au point intermédiaire après onze kilomètres, les coureurs de la Groupama-FDJ ont rallié la ligne d’arrivée en 25’18’’, s’accaparant alors du meilleur temps provisoire. La formation BikeExchange-Jayco est venue un peu plus tard améliorer la marque pour sept secondes, mais pendant un long moment, le champion de France Bruno Armirail et ses collègues ont demeuré en deuxième position.
« L’objectif le plus haut qu’on s’était fixé n’était pas si loin », Anthony Bouillod
Ce n’est qu’avec le passage des dernières équipes, favorites, que l’équipe a finalement rétrogradé de quatre places pour finalement signer la sixième position du jour. « Notre objectif aujourd’hui était à la fois de faire une bonne performance, mais aussi de ne pas chuter, indiquait encore Anthony. Avec le collectif dont on disposait, on visait d’abord le top-10, voire à s’approcher du top-5 dans le meilleur des cas. Quand on regarde, l’objectif le plus haut qu’on s’était fixé n’était finalement pas si loin. À l’arrivée, il y a un bon temps, tout le monde est en bonne santé : c’est l’essentiel ». Cinq secondes ont manqué à la Groupama-FDJ pour accrocher le top-5, alors que la Jumbo-Visma a raflé la victoire en concluant le parcours trente-huit secondes plus rapidement. « C’est une très bonne performance, mais on savait qu’on avait une équipe homogène et des locomotives comme Bruno ou Miles, confiait Thibaut Pinot. On savait qu’on avait le potentiel, il fallait le valider sur le parcours, et c’est ce qu’on a fait. On n’a pas les automatismes que d’autres peuvent avoir, mais ça montre qu’on est solides et en forme pour cette Vuelta ». « Commencer avec un chrono par équipe, c’est toujours particulier, ajoutait Fabian Lienhard, au départ de son premier Grand Tour. On est un peu plus nerveux qu’avant une étape de 200 kilomètres ou un prologue, mais c’était super sympa et il y avait beaucoup de monde au bord de la route. Il fallait rester bien soudés, et au final, on a fait un bon temps. C’est de bon augure pour les trois prochaines semaines ».
4 commentaires
Devynck
Le 21 août 2022 à 11:14
Bravo l équipe est parfaite comme pour le tour du Limousin ou j’ai assisté au côté de l’équipe
Prette
Le 21 août 2022 à 10:20
Bonne continuation
Pichon
Le 20 août 2022 à 20:19
Si peut d entraînement oui pas mal évidemment bravos depuis le Poitou 🍀🐞👏
Genevee Didier
Le 20 août 2022 à 09:46
Bravo pour début Vuelta