Pour son retour à la compétition, un peu moins d’un mois après Paris-Nice, David Gaudu a passé une journée sereine ce lundi lors de la première étape du Tour du Pays Basque. Constamment escorté par ses coéquipiers, le leader de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ a terminé sans problème au sein du peloton (25e), réglé par Ethan Hayter au sprint. Quentin Pacher a terminé deux rangs devant son collègue breton tandis qu’une étape un peu plus escarpée est au programme mardi.

Une seule ascension répertoriée figurait au menu de l’acte d’ouverture du Tour du Pays Basque, et un sprint était d’ailleurs attendu à Labastida après 165 kilomètres. Pourtant, le terrain casse-pattes portait le dénivelé positif total de la journée à 2500 mètres, de quoi permettre une remise en route active de l’autre côté des Pyrénées. Côté course, le scénario a été pour le moins limpide. Jon Barrenetxea (Caja Rural-Seguros RGA), Txomin Juaristi (Euskaltel-Euskadi), Cristian Rodriguez (Arkéa-Samsic) se sont fait la malle après une dizaine de kilomètres et ont occupé la tête de la course pendant environ cent-vingt bornes. Pour sa part, l’Équipe cycliste Groupama-FDJ est restée au chevet de David Gaudu tout au long de la journée. « Bien qu’on ait une équipe 100% renouvelée par rapport à Paris-Nice et qu’on ait beaucoup de coureurs qui n’ont jamais eu l’expérience de courir ensemble, je trouve qu’ils se sont bien trouvés pour une première journée, assurait Philippe Mauduit. Ils ont bien bossé, chacun a respecté le rôle qui lui avait été attribué ce matin. On est toujours resté dans les premières positions pour prendre le moins de risques possibles, mais aussi pour prendre l’habitude de courir avec un leader, notamment pour les plus jeunes. Lars revient après un mois d’absence, Romain dispute sa première course par étapes de très haut-niveau, et il faut qu’ils se fondent dans le groupe. C’est ce qu’ils ont réussi à faire aujourd’hui ».

« Une première journée plutôt satisfaisante », Philippe Mauduit

Jusqu’à vingt kilomètres du but, et l’approche du deuxième et dernier sprint intermédiaire, Matthieu Ladagnous a mené le train Groupama-FDJ en tête de paquet. Par la suite, c’est Bruno Armirail qui a repris les commandes jusqu’aux cinq derniers kilomètres. « On s’est un petit peu loupé sur le sprint bonifications puis sur le sprint final, qui était un peu kamikaze, mais il n’y a pas de véritables regrets, ajoutait Philippe. Quentin s’est fait un peu enfermer au kilomètre, il n’a donc pas pu se dégager pour anticiper avant le final. Il aurait pu envisager une bonne place comme il l’a déjà fait par le passé, mais ce n’est que partie remise. Cela reste une première journée plutôt satisfaisante sur ce Tour du Pays Basque ». Au terme d’un final très rapide malgré quelques pentes, Ethan Hayter (Ineos Grenadiers) a profité de son excellent positionnement pour cueillir la victoire. Quentin Pacher (23e) et David Gaudu (25e) ont pratiquement terminé roue dans roue. Les hommes rapides pourraient de nouveau avoir gain de cause demain à Leitza. « La deuxième partie d’étape sera plus escarpée, et la dernière montée de près de quatorze kilomètres, même si elle n’est qu’à 4% de moyenne, risque de faire plier un peu de monde, prévenait Philippe. Il y aura une grosse bataille pour basculer bien placé au sommet, situé à tout juste cinq kilomètres de l’arrivée. On peut donc s’attendre à ce que ça roule vite dans cette montée ».

Aucun commentaire