C’est dans des conditions pour le moins particulières que le troisième et dernier Grand Tour de la saison s’est élancé ce samedi soir, de Barcelone. Lors du contre-la-montre par équipes urbain, relativement technique, disputé sous la pluie et pour certaines équipes en nocturne, les fortunes ont été bien diverses. Malgré son statut de formation la plus jeune du plateau, l’Équipe cycliste Groupama-FDJ a parfaitement géré cette étape inaugurale, établissant même le cinquième temps de la journée, à seulement six secondes de la formation DSM-firmenich victorieuse. La deuxième étape, dimanche, sera plus traditionnelle avec une arrivée explosive, toujours dans la capitale catalane.

Rendez-vous était donné à Barcelone, en début de soirée ce samedi, pour le Grand Départ de la 78ème Vuelta. En guise de hors-d’œuvre, près de quinze kilomètres étaient à couvrir, en équipe, dans la cité ibérique. La première formation était ainsi invitée à prendre le départ à 18h55 sur un circuit cumulant une quinzaine de virages, mais la météo a rapidement décidé d’apporter son petit grain de sable. « Il a commencé à pleuvoir une vingtaine de minutes avant le départ de la première équipe, et à partir de cet instant, on s’est dit qu’il valait mieux assurer et ne pas prendre de risques, expliquait Anthony Bouillod. On s’est aussi ajusté au niveau du matériel en conséquence, et ça a porté ses fruits ». L’équipe Groupama-FDJ, composée de Rudy Molard, Lenny Martinez, Romain Grégoire, Michael Storer, Lewis Askey, Sam Watson, Clément Davy et Lorenzo Germani, s’est alors présentée sur la rampe de lancement à 19h47 très exactement, sous une pluie battante. « On avait effectué deux reconnaissances, mais avec les conditions météorologiques, la course changeait complètement, expliquait Clément. Les gars sont très forts techniquement, et on serait allés très vite sur route sèche. Avec la pluie, on a opté pour une autre stratégie, car on ne voulait pas prendre de risques et le but était qu’on franchisse tous la ligne sur nos deux roues et avec Lenny dans les cinq premiers. On n’a donc pas pris de risques, notamment dans les virages, mais on est allé très vite malgré tout. On accélérait vraiment fort en sortie de virage, on ne perdait pas de temps, on faisait les lignes droites vraiment solides. Une fois passées les portions techniques, c’était vraiment kiffant. Je voyais que l’équipe était vraiment homogène et qu’on allait vite. On a eu l’info qu’on était dans les temps à l’intermédiaire, mais on n’a pas pris plus de risques pour autant ».

« Ce n’est que du positif », Clément Davy

Pointés à cinq secondes de la formation DSM-firmenich après 9,6 kilomètres, le Mayennais et ses coéquipiers ont terminé sur les mêmes bases pour s’octroyer le troisième temps provisoire à tout juste six secondes de l’écurie néerlandaise. À l’issue du passage de l’ensemble des équipes, la Groupama-FDJ a finalement tenu sa place dans le top-5 de cette étape d’ouverture, marquée par de nombreuses chutes et l’obscurité grandissante dans les dernières minutes. « Les mecs ont fait un très bon contre-la-montre, soulignait Anthony. On ne s’attendait pas à un aussi bon résultat, mais avec les conditions météorologiques particulières, il y eu des opportunités. Même si on n’a pas voulu prendre de risques, les mecs se sont bien appliqués et ont bien assuré. De la voiture, j’ai vu une équipe soudée collectivement, et c’est ce qu’on attendait d’eux. On a bien travaillé cet exercice à l’entraînement pour être prêts car il est toujours important de bien commencer un Grand Tour. On avait 6 coureurs sur 8 à Tignes, on l’avait déjà bien bossé ensemble sur ce stage, puis on a pu bien profiter des dernières séances d’entraînement jeudi avec les huit coureurs pour peaufiner les derniers réglages. Je pense que le résultat du jour met l’équipe sur de bons rails pour la suite ». « Je retiens qu’on a eu une équipe homogène, avec la meilleure stratégie par rapport aux conditions météo, concluait Clément. En plus de ça, on n’est pas si loin de la gagne, à six secondes. Ce n’est que du positif. J’ai eu quelques mots et conseils pour mes coéquipiers, mais ils ont beau être jeunes, ils savent ce qu’ils ont à faire. C’est top de travailler ensemble car c’est fluide. C’était une super belle journée pour tout le monde, staff et coureurs. On peut tous être fiers ».

Dimanche, les coureurs retrouveront Barcelone au terme d’une boucle dans les terres et d’un crochet par la fameuse colline de Montjuic, habituellement empruntée sur le Tour de Catalogne. « Le parcours est bien vallonné et la pluie devrait être de la partie et avoir un rôle assez important dans le final, assurait Anthony. On a vu aujourd’hui que ça nous avait plutôt bien réussis aujourd’hui, en espérant que ce soit la même chose demain ». Les hommes de la Groupama-FDJ s’élanceront avec un débours au général de six secondes sur Lorenzo Milesi, à l’exception de Lewis Askey (+ 8’’), Lorenzo Germani (+ 12’’) et Clément Davy (+ 59’’).

A lire dans cette catégorie…

1 commentaire

Planchais

Planchais

Répondre

Le 27 août 2023 à 16:01

Bravo à cette équipe de jeunes talentueux