Voilà trois ans que Tobias Ludvigsson n’avait plus eu l’occasion de goûter au podium sur une course internationale. Il a mis fin à cette série ce jeudi, à l’occasion du prologue du Tour de la Provence. Dans son exercice de prédilection, le longiligne Suédois a signé une remarquable troisième place à Berre-l’Étang, sur sept kilomètres, mais il n’a rien pu faire face au champion du monde de la spécialité Filippo Ganna qui l’a devancé de treize secondes. Une belle entrée en matière, quoi qu’il en soit, pour L’Équipe cycliste Groupama-FDJ dans le sud de la France.

Il y a quelques jours, l’Étoile de Bessèges s’était achevée par un exercice chronométré. Ce jeudi, toujours dans le sud de la France, le Tour de la Provence s’est ouvert avec le même type d’effort, solitaire. En revanche, le parcours n’avait rien à voir avec celui proposé à Alès et sa fameuse côte finale. Aujourd’hui, les coureurs avaient rendez-vous à Berre-l’Étang, dans les Bouches-du-Rhône, pour un circuit très court de sept kilomètres en forme d’aller-retour. « Même si le vent n’était pas très fort, il avait une petite incidence sur le retour puisqu’il soufflait de face et qu’il fallait dans le même temps affronter un faux-plat montant, indiquait Anthony Bouillod, l’un des entraîneurs de l’équipe. Il fallait donc être en capacité de partir vite, mais de pouvoir malgré tout augmenter son niveau de puissance sur le retour, dans cette partie précise, afin de gagner du temps. C’était la chose importante à avoir en tête au niveau de la gestion. C’était également un effort intense en raison des nombreuses relances ». Dans le clan Groupama-FDJ, Anthony Roux a été le tout premier à s’élancer, à 14h38. Il a franchi la ligne huit minutes trente-deux plus tard, en seconde place provisoire. Mais le premier véritable temps de référence a été établi par son coéquipier suédois, Tobias Ludvigsson, une vingtaine de minutes plus tard. Le spécialiste de la discipline a en effet coupé la ligne en huit minutes et dix-sept secondes, lui octroyant la meilleure marque provisoire et lui donnant le droit de s’installer dans le fameux « hot seat » de leader.

« Je sens que je reviens bien », Tobias Ludvigsson

Dès lors, « Tobbe » n’a plus eu qu’à attendre le passage des coureurs restants. Il a ainsi pu voir ses coéquipiers réaliser des temps très honorables, mais aucun concurrent ne s’est réellement approché de son temps avant l’arrivée des deux derniers coureurs d’Ineos Grenadiers. Ethan Hayter lui a d’abord soufflé la première place pour à peine trois dixièmes avant que l’ultra-favori Filippo Ganna ne vienne mettre tout le monde d’accord avec une marque douze secondes plus rapide. Il n’empêche, Tobias Ludvigsson a bien conservé sa place sur le podium du jour, et il ne cachait pas son plaisir. « Deuxième, ça aurait été bien, souriait-il, mais je ne m’attendais de toute façon pas à battre Ganna. Je savais qu’un podium était possible aujourd’hui et j’ai atteint cet objectif. J’en suis très satisfait. Il n’y avait rien de plus à faire. Je pense que j’ai fait un parcours quasi parfait au niveau technique. J’avais de bonnes jambes et j’ai tout donné. Je me sentais déjà bien à l’entraînement hier, j’avais vraiment envie de faire le meilleur résultat possible aujourd’hui et ça se finit bien. Je suis très content de réaliser ce petit résultat après deux années difficiles. Je sens que je reviens bien. C’est bon pour mon moral et ce podium est une bonne chose pour l’équipe aussi ». « Ganna était largement au-dessus, donc il n’y a pas de regret, ajoutait Anthony. On est à notre place, c’est un podium, et c’est plutôt représentatif du niveau de forme de Tobias et du niveau de forme collectif ».

Outre Tobias Ludvigsson, troisième, Arnaud Démare (20e), Lewis Askey (21e) et Bruno Armirail (28e) ont également réalisé de solides performances à environ vingt-cinq secondes du vainqueur. Pour sa grande première sous son nouveau maillot, Michael Storer a pour sa part terminé à trente-cinq secondes de Ganna dans cet exercice dont il n’est pas spécialiste. « Michael fait un bon chrono parmi les grimpeurs, il est dans la bonne moyenne, assurait Anthony. Lewis a aussi fait un beau chrono alors que c’était son premier dans l’équipe WorldTour. Arnaud également a signé une solide performance pour sa reprise. Collectivement on est à notre place, et c’est plutôt rassurant pour les prochains jours ». L’ancien champion de France est lui attendu demain vers Les Saintes-Maries-de-la-Mer. « Il faudra voir en fonction du vent et des potentielles bordures, prévenait Arnaud. J’aurai en tout cas à cœur de bien faire et de donner mon maximum, même si je n’ai pas mon train habituel. Ce seront des automatismes différents, mais ce sera aussi l’occasion de travailler avec d’autres coureurs. Antho l’a déjà fait par le passé, Lewis a des qualités pour le faire, et tous les mecs ont de l’envie ! »

Aucun commentaire