Le troisième et dernier Grand Tour de la saison est lancé. La Vuelta version 2021 a ce samedi démarré par un très court contre-la-montre de 7100 mètres dans les rues de Burgos, dont le champion olympique de l’exercice Primoz Roglic est ressorti victorieux. Pour son baptême du feu dans une course de trois semaines, Kevin Geniets s’est avéré être le meilleur représentant de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ lors ce premier acte, terminant à 26 secondes du vainqueur. Deux secondes moins rapide que son collègue luxembourgeois, Arnaud Démare a lui rendez-vous demain pour le premier sprint potentiel de l’épreuve.

C’est la majestueuse cathédrale de Burgos qui faisait ce samedi office de décor pour le lancement du Tour d’Espagne. Le départ et l’arrivée y étaient en effet tracés, et tout juste 7100 mètres séparaient les deux points du circuit. Ce dernier se décomposait en trois sections : la brève montée initiale vers l’Alto del Castillo, la redescente vers la ville puis quatre kilomètres de plat. « C’était un effort très spécial, puisqu’il fallait partir vraiment très vite, indiquait Rudy Molard, troisième coureur de l’équipe à s’élancer. La gestion était particulière. C’était un bon chrono pour lancer cette Vuelta ». Malgré la tenue de l’exercice en fin de journée, le thermomètre dépassait allègrement les 35°C et l’effort s’en ressentait encore davantage. Arnaud Démare a lui pris le départ peu après 20 heures et a réalisé un temps très honorable, à vingt-huit secondes du vainqueur Primoz Roglic. « C’était un beau chrono, avec une bosse bien punchy puis une descente très rapide mais malgré tout technique, racontait l’ancien champion de France. Ensuite, il fallait quand même envoyer sur les deux derniers kilomètres et je pense que c’est là où j’ai un peu peiné. J’avais déjà lâché pas mal de forces dans la bosse. L’objectif était de le faire à fond en vue de demain, pour se débloquer, étant donné que ça faisait aussi un mois que je n’avais pas couru. Ce ne sont pas neuf minutes qui vont nous peser dans les jambes demain. En tout cas, ça répondait bien personnellement ».

« On a envie de renouer avec le succès », Anthony Roux

Une vingtaine de minutes plus tard, Kevin Geniets, paré de son maillot de champion de Luxembourg, a signé le meilleur temps de l’équipe sur ce parcours en 8’58. « On avait aussi demandé à certains coureurs de ne pas prendre de risque car c’était un parcours très technique, commentait Philippe Mauduit. Ce qui était important, en revanche, c’était de faire des efforts quand ils avaient l’opportunité de les faire, de sorte à être définitivement en jambes demain ». Dimanche, l’arrivée de la deuxième étape sera de nouveau jugée à Burgos après 166 kilomètres relativement plats. Arnaud Démare pourrait ainsi avoir une première occasion de lutter pour la victoire. « On a la chance d’avoir l’un des meilleurs sprinteurs du monde en la personne d’Arnaud ici, concluait Anthony. L’étape est plate demain, mais on sait qu’il y a beaucoup de vent dans cette région et que ça peut bordurer. Il n’est pas dit que le peloton arrive bien groupé. Il faudra faire attention car il y aura une course avant le sprint. Mais on a envie de renouer avec le succès, et Arnaud a lui-même soif de victoires ».

A lire dans cette catégorie…

Aucun commentaire