L’édition 2021 du Tour du Pays Basque s’est ouverte ce lundi par un contre-la-montre accidenté de 14 kilomètres autour de Bilbao. Les coureurs du classement général étaient donc attendus au tournant dès cette étape d’ouverture, et dans cette perspective, David Gaudu a naturellement tenté de limiter la casse. Le grimpeur breton a finalement concédé un peu plus d’une minute au vainqueur Primoz Roglic, mais peut désormais se projeter sur les prochaines étapes, bien plus à sa convenance.

« Je suis à ma place », David Gaudu

L’échauffement revêtait une importance primordiale, ce lundi, dans le chrono d’ouverture du Tour du Pays Basque. À peine la rampe de départ quittée, les coureurs s’engageaient en effet dans une bosse cruciale de 2500 mètres à 7% avant de basculer dans une portion descendante menant elle-même à une rampe finale de 500 mètres à 10%. Un parcours particulier, donc, que David Gaudu a décidé d’affronter de bonne heure, à l’instar d’autres favoris de l’épreuve. Parmi eux, Primoz Roglic, qui a établi la meilleure marque (17’17) dès 14h30 et qui n’a pas été délogé lors des trois heures suivantes. Le leader de la Groupama-FDJ a lui bouclé le parcours en 18’32, cédant ainsi 1’15 au premier leader de l’épreuve. « En termes de temps, je pense que je suis à ma place vis à vis de Roglic, qui a explosé le chrono, expliquait l’intéressé. J’ai perdu entre 20 et 40 secondes sur d’autres coureurs qui jouent le général. Je suis content de mon chrono. C’était aussi ma reprise après mes deux chutes sur Paris-Nice et ma coupure ».

« David a tiré le meilleur de lui-même, il n’a pas fait d’erreur, assurait Franck Pineau. Ensuite, ce sont les jambes qui parlent sur un circuit aussi exigeant. Il était dans le match tout de suite. Dans la grande descente bien roulante, il a été un peu pénalisé par rapport à des gars plus puissants. On ne pouvait pas faire mieux et il n’avait pas de regrets. Il m’a fait belle impression, notamment sur sa position et sur la façon de gérer son effort. Il continue de se perfectionner et c’est de bon augure ». Au terme de l’étape, c’est finalement Bruno Armirail qui a signé le meilleur chrono de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ, à une petite minute de Roglic. « Je trouve qu’il a fait un beau chrono, il m’a même un peu surpris, confessait Franck. Il ressentait un brin de fatigue il y a quelques jours mais je crois qu’il s’améliore et que ça va dans le bon sens. Tous les autres garçons étaient bien concentrés aujourd’hui ». Désormais, ce sont cinq étapes accidentées qui se profilent sur le Tour du Pays Basque. Soit autant d’opportunités de briller.

« Il faut aller au combat », Franck Pineau

« On va se concentrer pour être dans le match tous les jours, assure Franck. Je ne veux pas qu’on soit suiveur. On n’a pas à rougir, et on a tout intérêt à être actifs. On fera les comptes ensuite. Il ne faut pas commencer à calculer le classement général ce soir. J’ai envie que les gars prennent pleinement part à l’épreuve et se fassent plaisir. Notre fil rouge reste indiscutablement David mais il y aura des ouvertures pour aller de l’avant. Je voudrais qu’on pense déjà à gagner une étape avant de penser à jouer le général. De toute façon, ça va de pair. Si ça se fait à la pédale, David sera devant. Il y a certes un très gros plateau, mais il ne faut rien s’interdire. Si on commence à flipper devant la feuille de match, on est morts. Il faut aller au combat. Je veux que les mecs passent la ligne avec la bave ». Et David Gaudu de conclure dans le même esprit : « On va arriver sur un terrain de jeu qui me convient. J’espère être dans le match tous les jours pour faire des efforts, prendre du plaisir et jouer le plus de choses possibles. On verra bien ce que ça donnera samedi soir mais je suis prêt à aller de l’avant et m’engager sur chaque étape ».

Aucun commentaire