Le champion d’Europe du contre-la-montre avait fait de la deuxième étape du Benelux Tour son principal rendez-vous de la semaine. Sur le chrono de onze kilomètres tracé autour de Lelystad, Stefan Küng a donc fait le nécessaire. Il est simplement tombé sur deux coureurs plus rapides ce mardi et a ainsi dû se contenter de la troisième place du jour. Par la même occasion, il s’est d’ailleurs hissé au troisième rang du classement général.

« Ce n’est pas si mal », Stefan Küng

Au lendemain d’un premier acte très animé, et qui avait déjà occasionné quelques dégâts au classement général, une première hiérarchie devait s’établir ce mardi sur le Benelux Tour à l’occasion du traditionnel contre-la-montre. Il était cette année tracé autour de la commune de Lelystad, sur à peine 11,1 kilomètres. « C’était un parcours très roulant, hyper rapide, exposait Julien Pinot, l’un des entraîneurs de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ. Il y avait une petite partie technique au premier tiers, mais c’était sinon extrêmement plat sur onze kilomètres. Il y avait un petit peu de vent, mais je ne crois pas qu’il ait varié au cours de la journée, donc il n’a pas joué un rôle majeur ». Parmi les tout premiers coureurs à quitter la rampe de lancement, Benjamin Thomas a immédiatement signé un temps de référence en 12’44. Si bien que lorsque son coéquipier Stefan Küng s’est élancé près de deux heures plus tard, le champion de France de l’exercice détenait toujours le septième meilleur temps. Entre-temps, Edoardo Affini avait établi une marque impressionnante en 12’23, mais Stefan Bissegger venait exploser les chronos sur les coups de 14 heures en 12’08. Alors engagé sur le parcours, Stefan Küng concédait douze secondes à son compatriote au point intermédiaire, et venait ensuite couper la ligne en troisième position, à vingt secondes. Par la suite, aucun coureur n’est venu s’intercaler sur le podium et le champion d’Europe a donc conservé cette place jusqu’au terme de l’étape.

« Il y a d’abord de la déception, car Stefan vient sur les chronos pour gagner, confiait Julien Pinot. On a tout fait pour, mais quand on constate qu’il y a vingt secondes à l’arrivée alors qu’il a réalisé une bonne performance physique, on ne voit pas où on aurait pu aller les chercher. C’est parfois frustrant, mais c’est aussi le sport que de tomber sur plus fort. Il y a quelques années, Stefan avait lui-même gagné le chrono de cette course avec une quinzaine de secondes d’avance. Depuis, le niveau a encore énormément augmenté et il y a ici une grosse densité. Des coureurs comme Asgreen ou Dumoulin, qui l’ont respectivement battu sur le Tour et les Jeux, sont derrière lui aujourd’hui. Le niveau est très resserré. Aujourd’hui c’est une troisième place, mais ça reste quand même une performance de très haut-niveau. Bissegger était simplement intouchable au vu de sa performance ». « C’était un chrono correct de ma part, mais Bissegger était juste trop fort aujourd’hui donc félicitations à lui pour ce chrono extraordinaire, commentait le principal intéressé. Je sais aussi que je suis en phase de préparation. Alors, même si je voulais gagner, ce n’est pas démoralisant de finir troisième de ce chrono. Au vu de ma préparation et de mes objectifs à venir, ce n’est pas si mal aujourd’hui ».

« C’est prometteur », Julien Pinot

Dans cette deuxième étape, la Groupama-FDJ a également placé Benjamin Thomas dans le top-15, en treizième position. Stefan Küng, pour sa part, a donc pu se rassurer. « Après les Jeux Olympiques, il a eu une petite période de décompression puis est parti en stage en altitude pour travailler, relatait encore Julien. Il s’est beaucoup investi mais l’objectif se situe davantage sur la deuxième partie du mois de septembre. Il a bien bossé et fait de très belles séances, mais l’objectif est de gagner encore un petit cran d’ici les championnats d’Europe, du Monde et Paris-Roubaix. C’est en tout cas prometteur. Sa performance physique est bonne et on va continuer de travailler et de donner le meilleur pour l’objectif Mondial ». Avant cela, il y a d’abord un Benelux Tour à boucler, et dont Stefan Küng occupe désormais la troisième place du général. « Je crois que je vais aller de mieux en mieux au fil de la semaine, et l’objectif est de rester devant et faire le mieux possible ces prochains jours », ajoutait le Suisse. « Il ne faut pas oublier qu’il est en reprise, et on va prendre les étapes au jour le jour, concluait Julien Pinot. Mais Stefan est bien sûr un compétiteur, donc il va donner le maximum. On verra où ça le placera dans le week-end, mais on peut en tout cas s’attendre à une grosse course de mouvements ». 

Aucun commentaire