À la veille d’un contre-la-montre prépondérant pour le classement général, et lors duquel il fera figure de favori, Stefan Küng est dans les clous. Lors de l’étape d’ouverture du BinckBank Tour, le Suisse de 26 ans a ainsi pu éviter la chute massive qui a scindé le peloton à quatre kilomètres de l’arrivée. Il a de fait terminé dans le temps du vainqueur Jasper Philipsen. Fabian Lienhard et Tobias Ludvigsson sont eux allés à terre, mais sans conséquences apparentes.

« Il faut toujours rester devant en Belgique », Frédéric Guesdon

C’est une étape relativement courte qui ouvrait l’édition 2020 du BinckBank Tour ce mardi. À peine 132 kilomètres étaient à couvrir entre Blankenberge et Ardooie – 85 en réalité, avant les trois tours du circuit final qui avantageait nettement les sprinteurs. « L’étape quasi toute entière a été assez limpide, résumait Frédéric Guesdon. Premièrement, il n’y avait pas de vent. Or, dans la région où l’on se trouvait, c’est souvent ce qui fait la difficulté du parcours. D’ailleurs, si nous avions eu le temps d’hier aujourd’hui, cela aurait été une toute autre course. Il fallait simplement être vigilant par rapport à la chaussée qui était un peu mouillée en raison de la pluie. Mais compte tenu des conditions météorologies assez calmes, il ne devait logiquement pas y avoir beaucoup de course. C’est ce qui s’est produit avec cette échappée de deux sortie presque dès le départ. Derrière, les équipes de sprinteurs ont mis en route et sont venus les chercher tranquillement ». Ludovic Robeet (Bingoal-Wallonie Bruxelles) et Thimo Willems (Sport Vlaanderen-Baloise) ont été les deux téméraires du jour, mais le peloton ne les a guère laissés espérer.

Arrivé sur le circuit final avec moins de deux minutes de retard, le paquet a pris tout son temps pour combler l’écart et ne pas s’exposer à des contres. Malgré tout, le duo a bel et bien été repris avant le « Golden Kilometer », situé à l’entrée dans les vingt derniers kilomètres, et qui a donné lieu à une belle empoignade. La Groupama-FDJ ne s’y est pas mêlée. « On savait que des coureurs plus rapides que Stefan allaient forcément se les disputer », expliquait Frédéric. En revanche, le Suisse est resté bien aux aguets en tête de peloton les cinquante derniers kilomètres durant. « Aujourd’hui, le but était d’arriver sans encombre à Ardooie, et sans perdre de temps sur les premiers, surtout pour Stefan, poursuivait Frédéric. C’est ce qu’il a réussi à faire ». Présent dans les vingt premières positions, le récent médaillé de bronze aux Mondiaux a pu éviter la chute massive qui a coupé le peloton en deux à simplement quatre bornes de l’arrivée. « On sait qu’il faut toujours rester devant en Belgique, un accrochage est vite arrivé, preuve en est, ajoutait Frédéric. On prend trop de risques à rester derrière. Cette fois, c’est passé et tant mieux. Sans cette chute, cela aurait été une journée très calme. En tout cas, c’est une bonne journée pour nous puisque Stefan a rempli le contrat et que nos coureurs semblent avoir été globalement épargnés ».

« On a plusieurs cartes, dont une très belle, pour peser sur le chrono », Frédéric Guesdon

Emportés dans la pile de coureurs dans ce final, Tobias Ludvigsson et Fabian Lienhard se sont effectivement relevés et ont pu repartir sans vrais problèmes. « Ils sont arrivés avec de petits bobos, mais de manière générale, ça a l’air d’aller. On verra comment ils se sentent demain », précisait encore Frédéric. Mercredi, c’est une première épreuve de vérité qui se profile sur le BinckBank Tour avec un contre-la-montre, sinon décisif, au moins important pour la suite de la compétition. Un chrono que Stefan Küng abordera avec l’étiquette de favori au sortir de sa médaille mondiale dans la discipline mais aussi compte tenu de son passif dans l’épreuve (deux fois vainqueur du chrono, 4e de l’exercice en 2019). « Il y a aussi Van der Poel, Kragh Andersen et quelques autres, mais oui, logiquement, il devrait être sur le podium, avance Frédéric Guesdon. Il est en tout cas venu pour briller sur ce chrono. Au vu de ses derniers résultats dans l’exercice, il devrait être dans les billes, mais ses chronos précédents étaient bien plus longs que celui-ci. Il n’y a que onze kilomètres demain et c’est donc plus ouvert que lors de championnats. Malgré tout, on a plusieurs cartes, dont une très belle, pour peser sur ce chrono ».

Aucun commentaire