Puisque situé en tout début d’épreuve, le contre-la-montre de l’UAE Tour n’obéissait pas à la règle du classement général inversé pour l’ordre de départ. Chaque formation avait l’opportunité de répartir ses coureurs comme elle l’entendait, et la décision s’est avérée des plus limpides pour l’Équipe cycliste Groupama-FDJ United. « La première chose à prendre en compte était le vent, expliquait Stéphane Goubert. On avait vu qu’il allait se lever en fin de journée, donc le but était de faire partir notre spécialiste du chrono en premier, à savoir Rémi, puis notre leader, David. En plus, ça nous arrangeait pour la récupération en vue de l’étape difficile de mercredi. On a pu observer que quasiment toutes les équipes avaient suivi ce schéma ». Premier coureur du groupe à s’élancer, Rémi Cavagna a même été le premier coureur du peloton à affronter le parcours de 12,2 kilomètres. « Le chrono se disputait sur des routes bien larges, toutes plates, et c’était un vrai truc de rouleur, affirmait David Han, entraîneur de l’équipe. Il n’y avait quasiment aucune gestion du profil, mais une légère gestion du vent qui était défavorable au début, et plutôt favorable à la fin ».

Étant parti premier, Rémi Cavagna a logiquement signé le temps de référence à l’intermédiaire (6’33) et à l’arrivée (13’15), mais ce n’est qu’à l’arrivée de Remco Evenepoel, cinq minutes plus tard, que chacun a pu se rendre compte de la performance réalisée par l’Auvergnat. Le champion olympique ne l’a en effet devancé que neuf secondes à l’intermédiaire, et de douze à l’arrivée, laissant augurer un résultat de très bonne facture pour le coureur tricolore. « Joseph [Berlin-Semon], l’entraîneur de Rémi, avait mis comme cible une zone de puissance un peu plus élevée sur la première partie », précisait David. « Je l’ai trouvé bien posé sur la machine, bien gainé, il ne s’est pas désuni, affirmait pour sa part Stéphane, présent derrière le Clermontois. On voit que le travail de renforcement effectué cet hiver a payé, car c’est là qu’il pêchait un peu précédemment ». L’intéressé, quant à lui, ne cachait pas son plaisir bien qu’étant repoussé à la troisième place provisoire après l’arrivée de Joshua Tarling. « Sur un parcours comme ça, avec des routes impeccables et sans trop de virage, on peut aller très vite et c’est aussi pour ça que je fais du vélo, souriait-il. Il fallait emmener un gros braquet aujourd’hui, et j’ai réussi à le tenir jusqu’au bout. Je suis content de finir assez proche de la référence mondiale sur le contre-la-montre ».

Surtout, les autres spécialistes partis lors de la première heure n’ont pas réussi à s’approcher du temps de Rémi Cavagna, conforté dans sa troisième place avant les cent derniers départs, a priori moins menaçants. Finalement, et comme attendu, personne n’a pu lutter en fin de journée, et le podium est resté inchangé, permettant à Rémi Cavagna d’assurer la troisième place, soit son meilleur résultat au niveau WorldTour depuis 2023. « C’est révélateur, car ça s’est fait à la jambe, assurait David. Cela doit lui donner une grande confiance pour la suite. L’année dernière était une année de remise en route, on en avait conscience, après une saison 2024 difficile. Il a fait la Vuelta, il a bien assimilé cette saison, je pense qu’il a fait un hiver serein, et 2026 démarre très bien ! Aujourd’hui, c’est un résultat de premier plan. Au-delà même de la place, si l’on regarde les temps, on voit qu’il y a une marge entre lui et le quatrième. Evenepoel et Tarling sont peut-être les deux meilleurs spécialistes au monde, et on voit qu’il est juste derrière ». « C’était un premier test pour moi cette année, tout le monde sait que j’aime cette discipline, et ça fait plaisir de me rapprocher des premières places », soufflait Rémi.

Outre son deuxième podium de l’année en WorldTour (après celui de Lewis Bower sur le Tour Down Under, ndlr), la Groupama-FDJ United a également pu tirer une vraie satisfaction de la prestation de David Gaudu, 44e de l’épreuve chronométrée. « Je suis content car le chrono n’est pas nécessairement ma tasse de thé, mais les sensations étaient bonnes aujourd’hui, disait le Breton. C’est le vrai premier effort en course et le temps à l’arrivée est bon. Perdre 56 secondes sur Remco sur un effort de 13 minutes, c’est plus que correct ». « On pensait prendre un peu plus de la minute sur Remco, confiait Stéphane. On est en dessous, c’est très bien. Il y a certains grimpeurs devant lui, mais aussi quelques-uns derrière ». Le leader tricolore demeure donc dans les clous à la veille de la première explication au sommet. « Ce sera un autre test, sur une ascension inédite et très dure, concluait Stéphane. C’est long, il y a de forts pourcentages, et il faudra bien gérer sa montée, à la fois mentalement et physiquement ».

A lire dans cette catégorie…

0

  • #UAE Tour
 - Étape 1
0

  • #UAE Tour
 - étape 7
0

  • #UAE Tour
 - étape 6