Le Tour d’Oman s’est quelque peu durci ce samedi à l’occasion de sa troisième étape. Après deux sprints massifs, c’est une arrivée en côte à Qurayyat qui a décidé du vainqueur ce samedi. Le Danois Anthon Charmig l’a emporté tandis que le jeune sprinteur de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ, Paul Penhoët, a tenté de s’accrocher pour finalement obtenir la vingt-sixième place sur la ligne.

La topographie évoluait légèrement sur le Tour d’Oman ce samedi. Les sprinteurs laissaient ainsi leur place aux puncheurs pour un final explosif du côté de Qurayyat, dans une côte longue de près de trois kilomètres pour une pente moyenne de sept pourcents. Avant de se présenter au pied de ce juge de paix attendu, près de 180 kilomètres étaient néanmoins à parcourir sous des températures très chaudes. Cela n’a pas tempéré les ardeurs de Kevin Van Melsen (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Peio Goikoetxea (Euskaltel-Euskadi), Samuele Zoccarato (Bardiani CSF Faizane’), Louis Blouwe (Bingoal Pauwels Sauces WB), Angel Fuentes (Burgos-BH) et Umberto Poli (Team Novo Nordisk) qui ont formé l’échappée du jour dès les premières minutes de course. « C’était l’étape la plus longue de ce Tour d’Oman, précisait Sébastien Joly. C’était aussi la première journée un peu plus vallonnée. Dans la première partie, on passait d’ailleurs une difficulté qu’on empruntera demain sur le circuit final. C’était intéressant de la passer en course pour savoir un peu mieux où on mettrait les pieds. Aujourd’hui, on avait plutôt fait le choix de rester au chaud dans le peloton. Étant donné qu’il n’y avait pas d’écarts au classement général, l’échappée n’avait quasiment aucune chance d’aller au bout ».

« Paul, plutôt la bonne surprise », Sébastien Joly

Les fuyards ont bel et bien cumulé plus de trois minutes d’avance, mais le peloton, sous la commande des formations UAE Team Emirates et Quick-Step Alpha Vinyl, n’a effectivement jamais semblé menacé. Il a même rattrapé les derniers rescapés de l’échappée avant l’entrée dans les dix derniers kilomètres de l’étape. L’équipe Groupama-FDJ est à cet instant sortie de sa réserve. « On avait motivé Miles ce matin au départ, ajoutait Sébastien. Dans cette arrivée punchy, sur trois kilomètres, on estimait qu’il était en capacité de passer dans de bonnes conditions. Naturellement, l’équipe s’est donc mise à son service dans le final ». Dès les premières rampes, le peloton s’est émietté et l’Australien a essayé de s’accrocher au mieux, dans la roue des puncheurs-grimpeurs. Il n’a toutefois pu faire jeu égal avec eux, et c’est Anthon Charmig qui s’est adjugé la victoire au sommet. Miles Scotson en a terminé trente-quatre secondes plus tard, deux rangs derrière son jeune compère Paul Penhoët (26e). « Ce n’était pas prévu pour Paul, confiait Sébastien. Je pense qu’il avait à cœur de se tester un peu en vue de l’étape de demain, de voir où il en était au niveau de sa condition physique. C’est plutôt la bonne surprise. Au final, c’était une bonne journée, plutôt tranquille au début, mais avec l’investissement de tous sur la fin ».

Un parcours davantage escarpé attend les coureurs dimanche vers Muscat, avec néanmoins une arrivée sur le plat. « Ce sera un aller-retour sur la fameuse bosse qu’on a franchie aujourd’hui, expliquait Sébastien. Il faudra la monter deux fois par son côté plus roulant, et une fois par son côté le plus raide qu’on a déjà fait. L’arrivée sera jugée quinze kilomètres après la dernière bascule ».

A lire dans cette catégorie…

Aucun commentaire