Les reliefs se sont accentués sur le Tour d’Oman ce dimanche. Dans une quatrième étape néanmoins très courte, Antoine Duchesne s’est montré entreprenant en passant une partie de la journée à l’avant de la course. La lutte finale entre les favoris s’est conclue par la victoire en solitaire de Fausto Masnada, Paul Penhoët étant lui de nouveau le premier coureur de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ à franchir la ligne.

À peine 120 kilomètres étaient au menu de la quatrième étape du Tour d’Oman ce dimanche, mais tout de même 2000 mètres de dénivelé positif venaient les garnir. Il s’agissait donc bel et bien d’une étape propice aux prétendants du classement général en direction de Muscat, avec trois difficultés dans les cinquante dernières bornes. « Initialement, ce n’était pas une étape qui pouvait spécialement nous convenir et qu’on n’avait donc pas vraiment coché, expliquait Sébastien Joly, à la tête d’un groupe « sprint » dans la péninsule arabique. Mais compte tenu de la bonne montée réalisée par Paul hier, on s’était dit que ça valait le coup de tenter aujourd’hui. On avait deux plans, l’un avec Paul, l’autre étant de se glisser dans une échappée. Le leader du classement général avait seulement deux équipiers, donc on pouvait se douter qu’il n’allait pas pouvoir maitriser la course. Il fallait voir qui allait prendre la responsabilité. Finalement, Intermarché-Wanty Gobert a pris la course à son compte comme si elle avait le maillot de leader et n’a laissé que trois coureurs prendre la fuite ». Samuele Zoccarato (Bardiani-CSF-Faizane’), Julen Irizar (Euskaltel-Euskadi) et Michael Kukrle (Gazprom-Rusvelo), pour les nommer, ont pu prendre jusqu’à deux minutes et trente secondes d’avance avant que la course ne soit complètement rebattue dans la première ascension répertoriée du jour. « DSM a relancé pour revenir sur l’échappée, relatait Sébastien. Ils ont roulé fort et ont fait un peu exploser le peloton. Une seconde échappée s’est reformée à l’approche du circuit final avec les trois bosses, et on avait là Antoine. C’était bien joué et c’était une bonne chose. Il marche très bien actuellement, il a de très bonnes jambes. Il l’a montré à Bessèges et l’a prouvé de nouveau aujourd’hui. Derrière, on a géré autour de Paul ».

« L’implication de tous était vraiment bonne », Sébastien Joly

En tête de course, le Canadien de la Groupama-FDJ a été accompagné de Mauro Schmid (Quick-Step Alpha Vinyl), Soren Kragh Andersen, Jonas Hvideberg (DSM), Joan Bou (Euskaltel-Euskadi) et Marco Canola (Gazprom-Rusvelo), mais cette échappée n’a jamais eu l’occasion de faire grimper son avantage au-delà de la minute. Antoine Duchesne est ainsi resté en tête pendant une quarantaine de kilomètres avant que les hostilités ne s’enclenchent dès l’avant-dernière, et plus difficile, ascension de la journée. Il a donc été récupéré par un premier peloton avant l’ultime montée du parcours. « Au pied de la dernière ascension, le groupe de Paul, qui incluait aussi Clément, est rentré sur le groupe d’Antoine, spécifiait Sébastien. Tout était encore possible, mais Paul m’a dit qu’il avait un peu coincé à 500 mètres du sommet ». La bagarre ayant fait rage entre les principaux favoris, ce qu’il restait du peloton a effectivement éclaté et c’est par la suite Fausto Masnada qui est parvenu à s’isoler pour aller l’emporter et ravir le maillot de leader à Anthon Charmig. Paul Penhoët est arrivé deux minutes plus tard, en trentième position. « Il n’y a rien de spécial à soulever en termes de résultat aujourd’hui, mais l’implication de tous était vraiment bonne encore autour de Paul et dans l’idée de se glisser dans l’échappée, affirmait Sébastien. Surtout, c’était une journée intéressante dans le sens où une grande partie de ce groupe prépare Tirreno-Adriatico. Il était donc important de faire une journée avec pas mal d’efforts, ce qui n’avait pas été trop le cas sur les trois derniers jours. Ça reste donc une bonne journée pour nous ». Lundi, direction la fameuse Montagne Verte sur le Tour d’Oman, dans une arrivée au sommet où le maître mot sera « gestion » pour les coureurs de l’Équipe Groupama-FDJ.

Aucun commentaire