Une nouvelle fois, l’emballage final ne s’est pas déroulé comme souhaité pour Arnaud Démare sur le Région Pays de la Loire Tour. Au terme d’une journée très difficile, et d’un circuit final usant sur la troisième étape, l’ancien champion de France n’a pu se frayer un chemin pour se mêler au sprint dans les derniers hectomètres. C’est finalement son habituel lanceur, Miles Scotson, qui a franchi la ligne dans les premières positions, en cinquième place. Le dernier acte de l’épreuve, demain au Mans, s’annonce dynamique.
C’est la plus longue étape du Région Pays de la Loire Tour qui se profilait pour le peloton ce jeudi entre Baugé-en-Anjou et Mayenne, sur près de deux-cents kilomètres. Or, l’allure a été très vive dès la première heure, puisque l’échappée du jour ne s’est formée qu’après le premier sprint intermédiaire. La composition de cette même échappée, comprenant Valentin Tabellion (GO Sport-Roubaix Lille Métropole), Benjamin Thomas (Cofidis), Leo Danes (CIC U Nantes Atlantiques), Ben Healy (EF Education-EasyPost), Unai Cuadrado (Euskaltel-Euskadi) et Cyrus Monk (Q36.5), a aussi contraint le peloton à toujours imprimer un solide rythme, sur un parcours par ailleurs casse-pattes. Autant d’éléments, ajoutés à une pluie intermittente, qui ont rendu cette troisième étape relativement éprouvante. Encore pointé à deux minutes à cinquante kilomètres du but, soit peu avant le premier passage sur la ligne d’arrivée, le peloton a clairement senti le danger. « Au vu du classement général et de l’étape difficile à venir, on avait plutôt prévu de rouler sur la fin avec Eddy, expliquait Sébastien Joly. Ce qu’on a fait car ça commençait à être un peu chaud. Plus tard, on s’est aussi appuyé sur Ignatas qui a fait du très bon travail ».
Peu avant la dernière boucle de quinze kilomètres autour de Mayenne, le Lituanien et plusieurs autres formations ramenaient finalement l’écart sous la minute. Alors réduite à deux membres, l’échappée a ensuite été reprise en deux temps, avec Ben Healy comme dernier rescapé à trois bornes du terme. La préparation du sprint s’est dès lors initiée et le train Groupama-FDJ a tenté de se replacer à un peu plus d’un kilomètre du but. Paul Penhoët et Miles Scotson ont pu retrouver les premières positions mais Arnaud Démare est resté coincé un peu plus en retrait. Dans le faux-plat montant précédant la dernière ligne droite, le Picard n’a pas réussi à trouver l’ouverture pour se repositionner idéalement en vue du sprint, tout en étant quelque peu gêné par une chute. C’est alors Miles Scotson qui a poursuivi son effort pour venir accrocher la cinquième place derrière le vainqueur du jour Bryan Coquard. Au classement général, l’Australien pointe au quatorzième rang ce jeudi soir tandis que l’épreuve se conclura vendredi avec plusieurs tours d’un circuit exigeant dans la ville du Mans.
Aucun commentaire