C’est un sprint quelque peu tumultueux qui a conclu ce mardi la toute première édition de la Classique Dunkerque. Au terme de 193 kilomètres de course relativement maîtrisés, le peloton s’est ainsi disputé la victoire dans les rues de Lens. Gêné à l’approche de l’emballage, Paul Penhoët n’a pu disputer ses chances, et Matthew Walls l’a alors suppléé pour obtenir la neuvième place du jour.
À la veille des 4 Jours de Dunkerque, une toute nouvelle épreuve était proposée aux coureurs ce mardi, en guise de mise en jambes. La « Classique Dunkerque », tracée sur 193 kilomètres depuis la ville côtière jusqu’à Lens affichait ainsi un profil relativement plat, et seulement quatre coureurs ont d’ailleurs décidé d’animer la journée à l’avant. « Sur le papier, cela avait tout l’air d’une classique pour sprinteurs, confirmait William Green. En plus de ça, le vent était peu présent aujourd’hui. Malgré tout, il y avait un circuit vallonné jusqu’à trente kilomètres de l’arrivée qui était plus difficile que prévu ». Le quatuor échappé l’a entamé avec une petite minute de marge sur le peloton, mais n’a pu passer l’ultime difficulté aux avant-postes. Un regroupement général s’est opéré, même si trois hommes ont voulu profiter de ces derniers reliefs pour relancer la course. « Le rythme était soutenu, mais pas assez pour entraîner une sélection, ce qui nous convenait car notre objectif était vraiment de sprinter aujourd’hui, ajoutait William. Presque toutes les grandes équipes avaient le même but, il y avait donc de fortes chances que cela se termine au sprint ».
« C’est un bon début », William Green
C’est donc un peloton quasiment complet qui a pris la direction de Lens, et qui a d’abord traversé une grosse averse avant de retrouver un final relativement technique. Johan Jacobs, comme d’autres coureurs, en a fait les frais en chutant à environ six kilomètres du but. « Les dix derniers kilomètres étaient très physiques, avec des montées/descentes et de nombreux virages, reprenait William. Le plan était donc de rester proche de la tête du peloton, mais sans être en tête jusqu’aux trois derniers kilomètres, où on savait qu’on retrouverait de grandes routes. Clément et Cyril ont fait un excellent travail de placement à ce moment. C’était parfait. Malheureusement, Paul avait été retardé par une chute quelques instants plus tôt. Il avait perdu beaucoup de places et dépensé beaucoup d’énergie pour revenir. Il était bien là dans le final, mais à un peu plus d’un kilomètre de l’arrivée, il n’a pas pu suivre Clément dans un petit trou de souris. Pour lui, ça s’est terminé à ce moment-là ».C’est dans une certaine confusion que l’emballage s’est finalement déroulé dans les rues de Lens, et c’est alors Matthew Walls qui a défendu les intérêts de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ, obtenant la neuvième place du jour. « On voulait lui donner l’occasion de sprinter quoi qu’il en soit, confiait William. On a vu en début de saison en Australie ce dont il était capable lorsqu’on lui donnait sa chance. Il aura aussi quelques opportunités sur les 4 Jours de Dunkerque qui commencent demain, et il lui fallait mettre en pratique ses automatismes. C’est ce qu’il a fait aujourd’hui. Ce top 10 est un bon début pour lui dans un final aussi technique et dangereux ». Pascal Ackermann s’est adjugé la victoire, alors qu’un sprint devrait également ponctuer la première étape des 4 Jours de Dunkerque, mercredi.