C’était la première, mais sans doute pas la dernière. Avant de prendre la direction de l’Italie, demain, lors du premier jour de repos, Lorenzo Germani s’est ainsi fendu d’une première échappée sur les routes du Giro ce dimanche. Autour de Vlora, en Albanie, le jeune Transalpin a ouvert la route jusque dans le dernier col du jour, avant de reprendre sa place dans le peloton. Il a également été le premier coureur de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ sur la ligne d’arrivée, en seizième position, tandis que Mads Pedersen a repris le maillot rose grâce à sa nouvelle victoire.
Une bonne partie du peloton ne savait pas réellement à quoi s’attendre ce dimanche, pour le troisième et dernier jour du Grand Départ d’Albanie. Au sud de la capitale Tirana, les coureurs avaient ainsi rendez-vous pour une petite boucle de cent-soixante kilomètres autour de la ville de Vlora, mais pas moins de 3000 mètres de dénivelé positif se dressait à eux. Surtout, un col de dix kilomètres à 7,5% de pente moyenne s’annonçait à cinquante bornes de l’arrivée, avant une longue descente et une vingtaine de kilomètres tout à fait plats. Un doute était donc permis quant au scénario du jour, mais celui-ci n’a finalement duré qu’une petite dizaine de minutes, le temps pour Lorenzo Germani de se glisser dans une échappée de six hommes. « On avait coché cette étape, en espérant que l’équipe du maillot rose laisse vraiment filer, commentait Stéphane Goubert. Cela n’a pas été complètement le cas. Ils ont finalement joué la sécurité avec Lidl-Trek ».
« Le bilan est bon », Stéphane Goubert
En tête, le représentant de la Groupama-FDJ et ses compères n’ont ainsi bénéficié que de trois minutes au maximum. Et alors que les sprinteurs se faisaient distancer dans le peloton à l’occasion de quelques bosses plutôt abruptes, l’écart de l’échappée était ramené à tout juste une minute avant le grand col de la journée. Lorenzo Germani a tenu sa place à l’avant jusqu’à la mi-ascension, puis a été revu par le peloton à quelques hectomètres du sommet. « C’est dommage que le scénario n’ait pas été à notre avantage, mais il a malgré tout fait une très belle étape et ça lance la dynamique qu’on a souhaité mettre en place, complétait Stéphane. C’est ce qu’il faut retenir ». Pello Bilbao et Lorenzo Fortunato ont pour leur part pris un avantage sur le peloton avant la descente, mais leur entreprise s’est achevée peu après l’entrée dans les vingt derniers kilomètres. Un peloton de quatre-vingt-dix unités comprenant David Gaudu, Lorenzo Germani, Rémy Rochas, et Kevin Geniets s’est donc dirigé vers un sprint, remporté par Mads Pedersen.Le Danois a repris le maillot rose tandis que David Gaudu a gagné un rang au classement général (24e). « Le bilan de ces trois premiers jours en Albanie est bon, concluait Stéphane. David monte en pression petit à petit et il est dans le match. On a également évité les chutes, ce que tout le monde craignait un peu. On se projette désormais vers la quatrième étape qui sera propice aux sprinteurs, mais il y aura d’abord une journée de repos particulière demain. Cela commencera par un long transfert, en bus, puis en avion, et les coureurs iront faire un petit tour à leur arrivée en Italie. Ça va passer très vite ».