En ouverture de la Bredene Koksijde Classic, la « Conti » Groupama-FDJ a ce vendredi pris part à la Youngster Coast Challenge, course sur laquelle elle avait réalisé le doublé avec Jensen Plowright et Paul Penhoët en 2022. Cette saison, deux hommes sont parvenus à résister au peloton pour se jouer la victoire au terme de 166 bornes. À un deuxième échelon, le Néo-Zélandais Lewis Bower, 18 ans, a obtenu la douzième place du jour, au sprint.

Un an après sa démonstration dans l’épreuve, la « Conti » était donc de retour dans les environs de Bredene et Coxyde pour y disputer la Youngster Coast Challenge, mais avec un groupe bien plus jeune et des ambitions de fait plus mesurées. Le départ, donné peu après 11 heures, a été suivi d’un début de course relativement mouvementé. « Il y a eu quelques chutes, c’était un peu tendu, relatait Jérôme Gannat. Jens Verbrugghe a notamment été pris dans une chute mais il a pu rentrer après une bonne chasse. Ça s’est ensuite un peu calmé du fait du vent de face pour rejoindre le Mont Kemmel. Il y a eu des petites échappées qui ont voulu anticiper, mais tout s’est regroupé ». Les coureurs ont ainsi attaqué un enchaînement incluant non seulement le mont pavé du Kemmelberg mais aussi le Rodeberg (700m à 5%). « Il y a eu une petite chute dans la descente du Kemmel qui a disloqué le peloton, expliquait Jérôme. On n’était malheureusement pas dans la première partie du paquet, et dans la montée suivante, Warre Vangheluwe et Alec Segaert, deux clients, ont attaqué. Derrière, ça a mis un peu de temps à s’organiser dans le peloton. Il a d’abord fallu que ça se regroupe ».

« C’est un groupe en construction », Jérôme Gannat

Alors morcelé en trois ou quatre morceaux, le paquet n’a repris sa forme initiale qu’à une quarantaine de kilomètres du but, alors que le duo de tête naviguait déjà avec 1’30 d’avance. « On ne voulait pas forcément prendre la chasse en main, expliquait Jérôme. On avait un bon sprinteur, mais pas le meilleur. C’était plutôt aux équipes favorites d’aller rouler. On voulait davantage se concentrer sur la préparation du sprint. Eddy a tout de même un peu roulé, on a un peu participé, mais ce n’était pas le vrai objectif ». Bien que relativement conséquent, le peloton a eu toutes les difficultés à résorber l’écart avec le duo belge. À un tour du terme, soit douze kilomètres, une minute demeurait entre les deux groupes. L’avance a certes chuté à trente secondes à trois bornes de la ligne, mais il était trop tard. Vangheluwe a décroché la victoire et le peloton a terminé à quelques longueurs, Lewis Bower prenant la 10e place du sprint, soit la 12e place de l’épreuve. « C’était un petit peu compliqué de se trouver car tout le monde voulait aller sprinter pour la troisième place, ajoutait Jérôme. Ça s’est moins bien passé que la saison dernière (sourires), mais c’est un groupe plus jeune et en construction ! lls sortent de la catégorie Juniors, ce sont leurs premiers pas dans la catégorie Espoirs, il y a évidemment un petit palier et on voit que ça progresse au fil des courses. Il faut se projeter à plus long terme. Cela reste un résultat encourageant, en particulier pour Lewis. Dans quelques mois, on sera là pour jouer la gagne ».

Aucun commentaire