Avant d’en terminer avec la première semaine du Tour d’Italie, les coureurs se sont attelés à un gros morceau ce dimanche lors de la neuvième étape. En direction de Sienne, les « Strade Bianche » ont littéralement fait exploser le peloton. Si Kevin Geniets a longtemps pu accrocher le groupe des favoris, et obtenir la treizième place du jour à l’arrivée, David Gaudu a été contraint de céder plusieurs minutes dans l’affaire. Cela devrait en revanche ouvrir des opportunités au Breton lors des quinze prochains jours.
Pour la deuxième fois de la saison, la Piazza del Campo s’apprêtait donc à recevoir le gratin du cyclisme mondial. Après les Strade Bianche en mars dernier, c’est donc la neuvième étape du Giro qui faisait étape à Sienne ce dimanche, dans une journée relativement semblable à la Classique transalpine. Depuis Gubbio, le peloton devait d’abord parcourir près de cent kilomètres sans réelles difficultés, mais se profilaient ensuite près de trente kilomètres de chemins blancs lors des soixante-dix dernières bornes. Plus précisément, l’essentiel des routes non-asphaltées se succédaient entre le kilomètre 110 et le kilomètre 145, ce qui laissait présager une bagarre de bonne heure. Or, la tension est effectivement montée en flèche à l’approche du premier secteur, qui a immédiatement scindé le peloton en plusieurs morceaux. « On savait que ça allait être une journée compliquée pour tout le monde, mais ça l’a été encore plus qu’on ne l’imaginait car ça a en réalité très vite explosé, racontait Thierry Bricaud. On savait que David ne gardait pas un grand souvenir de ce parcours et qu’il revenait avec beaucoup d’appréhension. Il avait un peu peur dans les descentes, à juste raison, et l’équipe est dans l’ensemble restée autour de lui pour essayer de limiter la casse ».
« On va repartir sur un nouveau Giro », Thierry Bricaud
Kevin Geniets a pour sa part réussi à accrocher le premier peloton, puis à prendre place dans un deuxième groupe de favoris lorsqu’une chute a opéré une scission à l’avant. Cinq hommes se sont fait la malle, dont Wout Van Aert, Isaac del Toro et Egan Bernal, et le Luxembourgeois s’est retrouvé avec le reste de concurrents au général en chasse. À l’arrivée, il a ainsi coupé la ligne en treizième position, à 1’18 de Van Aert, vainqueur d’étape, et de Del Toro, nouveau maillot rose. David Gaudu a pour sa part terminé à environ cinq minutes avec le précédent leader du général, Diego Ulissi. « Il est certes à sept minutes au général ce soir, mais ça va aussi lui laisser des libertés dans les prochaines étapes de montagne, concluait Thierry. Il va maintenant falloir bien récupérer et se projeter vers la suite. On va repartir sur un nouveau Giro. David aura des opportunités et pourra se replacer au général si tout va bien. Le Giro continue ! » Avant cela, place à une journée de repos bien méritée, lundi, sur la côte tyrrhénienne.