Des différences étaient attendues dès la deuxième étape du Renewi Tour, ce jeudi, dans un court contre-la-montre de 13,6 kilomètres à Sluis, en terres néerlandaises. Le médaillé de bronze des derniers Mondiaux de la discipline, Joshua Tarling, a écrasé l’épreuve tandis que Miles Scotson, meilleur représentant de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ, a terminé à cinquante-trois secondes du Britannique. Vendredi, de l’action est attendue à l’occasion de l’étape reine en Flandres, autour du Mur de Grammont.

Pour la seule fois de la semaine, le Renewi Tour s’en allait ce jeudi faire un crochet par les Pays-Bas. C’est pour autant une journée cruciale qui s’annonçait pour les coureurs, puisque les 13,6 kilomètres de contre-la-montre individuel devaient opérer une première hiérarchie au classement général. Au lendemain de la victoire de Jasper Philipsen, les spécialistes du chrono étaient attendus au rendez-vous sur un parcours plat comme la main. « C’était un chrono très rapide, avec un petit peu de vent, quelques virages mais vraiment rien de dangereux, présentait Julien Pinot. C’était parfait pour les gros rouleurs et les spécialistes de l’aérodynamisme ». Si l’épreuve a démarré peu après 14 heures, le premier coureur de la Groupama-FDJ, à savoir Miles Scotson, ne s’est élancé qu’à 15h24, avant d’être directement imité par Kevin Geniets puis Lars van den Berg. L’Australien a alors coupé la ligne en 15’58, soit cinquante-trois secondes derrière Joshua Tarling, leader à cet instant et leader jusqu’au bout.

« On n’avait pas le coureur pour rivaliser », Julien Pinot

Grâce à une moyenne supérieure à 54 km/h, le jeune Britannique s’est ainsi largement imposé ce jeudi alors que Kevin Geniets a échoué à 1’02, Laurence Pithie à 1’03 et Valentin Madouas a notamment concédé 1’25. « On peut parfois s’attendre à une bonne surprise, reprenait Julien. Au final, c’était un chrono de purs spécialistes et on n’en avait pas vraiment, donc on est un peu en retrait dans le classement. On espérait que Kevin ou Val, qui ne font pas toujours les chronos à fond sur les courses par étapes, surperforment avec l’enjeu. Ça n’a pas forcément été le cas, mais il faut aussi dire qu’ils sont en reprise après une petite coupure post-Mondial. Quoi qu’il en soit, tout le monde était bien appliqué. Laurence et Kevin sont peut-être partis plus vite que prévu et ont un peu souffert sur la fin. En gérant mieux, ils auraient pu gagner quelques secondes, mais on n’avait pas le coureur pour rivaliser aujourd’hui. Ceci étant, le point de passage le plus important pour nos coureurs est l’étape de demain ». Vendredi, le peloton prendra la direction de Grammont, avec treize monts au programme, dont le fameux « Muur » à trois reprises.

Aucun commentaire