Le Tour de Burgos, auquel l’Équipe cycliste Groupama-FDJ n’avait plus pris part depuis 2017, constituait ce mardi le point de départ du deuxième acte de la saison cycliste 2020. Attendue depuis de très longs mois, la reprise ne s’est toutefois pas faite en douceur. À l’inverse, plusieurs chutes ont émaillé le peloton, et ont notamment impliqué Arnaud Démare. Des bordures ont aussi largement secoué le paquet avant l’arrivée pour puncheurs au Mirador del Castillo où David Gaudu, bien replacé par Ramon Sinkeldam, a obtenu une solide sixième place. Arnaud Démare tentera lui de prendre sa revanche ce mercredi à Villadiego.

L’histoire retiendra donc que c’est de la majestueuse cathédrale de Burgos que la saison 2020 aura repris son élan. L’épreuve éponyme apparaissait ainsi comme la première course internationale de premier plan inscrite au calendrier depuis… 135 jours. Naturellement, c’est dans des conditions particulières et avec un strict protocole à suivre que cette reprise s’opérait. « On s’y fait vite, assure Frédéric Guesdon, directeur sportif de l’équipe dans la péninsule ibérique. Tout le monde porte son masque. Il y a des règles à respecter et on les respecte. C’est clair que c’est assez spécial de faire la présentation avec le masque sur le visage, mais il y avait quand même un peu de monde au départ. C’est particulier, mais on se plie volontiers aux règles si cela nous permet de courir ».

« Il n’y a eu que deux grosses chutes, mais on était dedans à chaque fois », Frédéric Guesdon

La première étape du Tour de Burgos, en l’occurrence, a démarré en début d’après-midi et a rapidement vu le schéma habituel reprendre ses droits. C’est ainsi qu’une échappée de quatre hommes comprenant Jetse Bol (Burgos-BH), Francisco Galvan (Kern Pharma), Gotzon Martin (Euskaltel-Euskadi) et Diego Pablo Sevilla (Kometa Xstra) s’est rapidement dessinée. L’avance du quatuor a constamment oscillé autour des quatre minutes pendant la première moitié du parcours, fruit du travail de plusieurs formations de sprinteurs, dont l’Équipe Groupama-FDJ, à l’avant du peloton. « Au début, nous avons demandé à Kilian [Frankiny] de rouler car l’arrivée convenait vraiment bien à Arnaud », rappelait Frédéric. À l’approche des cinquante derniers kilomètres, la tension s’est toutefois accentuée en raison du vent de côté, et la course a pris un nouveau tournant pour l’équipe.

Frédéric résume : « Il n’y a eu que deux grosses chutes, mais on était dedans à chaque fois. Arnaud a été pris dans la première, et au moment où il parvient à rentrer, une autre chute se produit. Il est à nouveau retardé avec Jacopo [Guarnieri], qui doit changer de roue, et Miles [Scotson], qui lui tombe. On a de nouveau perdu énormément de temps. Surtout, la bagarre s’est déclenchée juste après. J’ai fait décrocher Kono pour aider Arnaud et Jacopo à rentrer, mais il y avait entre-temps des coureurs qui pétaient et cela faisait barrage. Ils ont galéré pour revenir, et ne sont jamais vraiment revenus sur l’avant du peloton ».

« On espère que la chance va tourner pour Arnaud », Frédéric Guesdon

En l’absence du sprinteur picard pour le final, les espoirs se sont donc reportés sur David Gaudu, bien présent aux côtés de Ramon Sinkeldam dans le peloton de tête, passé à la lessiveuse des bordures et mis à l’épreuve par un raid d’une dizaine de kilomètres de Remco Evenepoel. Le Breton et le Néerlandais se montraient déjà vigilants lors du premier passage sur le Mirador del Castillo, à douze kilomètres de l’arrivée, puis le rouleur batave remontait soigneusement son leader à l’approche de la ligne. « L’arrivée pouvait aussi convenir à David, qui a une bonne giclette. Ramon a fait du super boulot pour le placer au pied et David a pu s’exprimer dans cette arrivée, conclut Frédéric. Il est sixième de l’étape et toujours en course pour le général. Disons que ça sauve la journée. Maintenant on espère surtout que la chance va tourner pour Arnaud. Il n’a pas trop de réussite depuis le début de saison. Normalement, ça devrait passer demain malgré la bosse dans le final. Il reste deux arrivées pour les sprinteurs et j’espère qu’il va pouvoir s’exprimer. Il faudra à nouveau être vigilant avec le vent ».

Enfin, suite aux diverses chutes du jour, Frédéric Guesdon a surtout relevé l’état de Miles Scotson, tombé une seconde fois dans le cortège des voitures. L’Australien a ainsi conclu l’étape « un peu amoché » même si cela n’apparaît que « superficiel » à première vue.

1 commentaire

Peltier

Peltier

Répondre

Le 28 juillet 2020 à 20:35

Merci les gars…beau final même si on aurait préféré une autre issue mais les circonstances de course en ont décidé autrement
Même avec les mesures de distanciation on pousse derrière la team 💪