Deux semaines après avoir achevé le Tour d’Espagne, Arnaud Démare renouait avec la compétition ce dimanche, dans le Nord de la France, à l’occasion du Grand Prix d’Isbergues. Toute l’Équipe cycliste Groupama-FDJ s’est naturellement mise à son service, et a d’ailleurs effectué un très gros travail à l’approche de l’emballage final. Malheureusement, l’ancien champion de France s’est retrouvé quelque peu bloqué contre les barrières dans les cinquante derniers mètres et a dû se contenter de la cinquième place du jour.

L’Équipe cycliste Groupama-FDJ lançait ce dimanche un petit séjour dans le Nord, à l’occasion du Grand Prix d’Isbergues, qui sera suivi du Grand Prix de Denain mardi. Mais avant d’aller battre le pavé, c’est un parcours relativement rectiligne et sans difficultés majeures qui se présentait face aux coureurs ce dimanche. Dans les premiers tours du circuit local, avant une boucle de soixantaine kilomètres à l’Est d’Isbergues, une échappée de cinq hommes s’est donc rapidement développée autour d’Alexis Gougeard (AG2R-Citroën), Samuel Leroux, Thomas Denis (Xelliss-Roubaix Lille Métropole), Robin Meyer (Nippo-Provence-PTS Conti) et Alexandre Delettre (Delko). « C’était un scénario très attendu, exposait Frédéric Guesdon. On aurait pu avoir une plus longue bagarre, mais l’échappée est partie très rapidement, au bout de cinq kilomètres. L’écart est monté assez vite à trois minutes et on s’est tout de suite mis à rouler avec Alpecin-Fenix et Cofidis. On a d’abord maintenu l’écart par l’intermédiaire Clément Davy, puis on l’a réduit au fur et à mesure ». Après le franchissement de quelques bosses dans la première partie de course, le peloton a retrouvé le circuit local et ne comptait plus qu’une minute du retard à quatre tours du but, soit environ quarante-cinq kilomètres.

« Je n’ai pas pu m’exprimer », Arnaud Démare

Au sein de la Groupama-FDJ, l’organisation était claire ce dimanche. « Le sprinteur numéro 1 restait naturellement Arnaud, avec Jacopo et Ramon pour l’emmener, précisait Frédéric. On avait Clément pour gérer l’échappée, et éventuellement Fabian pour finir le travail si nécessaire. On pouvait ensuite compter sur Olivier alors que Jake était situé juste devant Ramon. Tout cela s’est fait naturellement ». Dans le dernier tour, les deux derniers rescapés de l’échappée ont été neutralisés tandis que tous les coéquipiers d’Arnaud Démare ont parfaitement tenu les rênes du peloton pour préparer le sprint. Sous la flamme rouge, Ramon Sinkeldam, Jacopo Guarnieri et l’ancien champion de France étaient ainsi déposés en tête de paquet mais les derniers instants n’ont pas été à la faveur du Picard, finalement cinquième sur la ligne. « Je suis évidemment très déçu, encore une fois, disait-il. Je n’ai pas eu l’ouverture. L’équipe avait fait un super boulot mais on s’est fait déborder à 300 mètres et je me suis retrouvé dans la boite à gauche, le long des barrières, et je n’ai pas pu m’exprimer. Je sentais que la gagne était là mais je ne pouvais pas passer. C’est dommage que l’histoire se répète ». « Malheureusement, on n’a pas pu concrétiser la belle journée qu’on a réalisée, regrettait Frédéric. On a bien pris la course à notre compte et on n’a pas le résultat qu’on espérait, c’est un peu frustrant. Il y avait forcément de la déception mais c’est le sport et on va continuer de travailler pour Arnaud dans l’espoir que la roue tourne ». Le prochain rendez-vous est donc prévu dans moins de deux jours, à une centaine de kilomètres de là. « Ça risque d’être un peu plus ouvert avec les secteurs pavés à Denain, prédisait Frédéric. Mais Arnaud aime les pavés, donc il devrait logiquement bien les passer, et d’autres coureurs marchent bien. Le groupe sera similaire à l’exception de Jake remplacé par Miles. Il y a moyen de faire un bon résultat. Avec vingt kilomètres de pavés, ça se fera à la jambe, et on espère bien jouer devant ». « C’est la première fois que je ferai ce nouveau parcours avec les pavés, ponctuait Arnaud. Ça tombe vraiment bien vis à vis de Paris-Roubaix dans 15 jours. Ce sera une bonne répétition pour nous et une course très exigeante »

Aucun commentaire