C’est une nouvelle étape très rapide qui a marqué la journée de vendredi sur le Tour du Pays Basque. Journée au terme de laquelle Mikkel Honoré s’est imposé après qu’une échappée a tenu tête au peloton. Miles Scotson s’est mêlé au sprint une vingtaine de secondes plus tard et s’est octroyé un top 20. David Gaudu reste pour sa part 16e du général avant l’ultime étape de l’épreuve, vers Eibar, courte mais sans répit.

« David a pu s’économiser au maximum », Matthieu Ladagnous

Dans cette cinquième et avant-dernière étape du Tour du Pays Basque ce vendredi, un petit quart d’heure a cette fois-ci suffi pour voir une échappée se constituer. Elle a d’abord été formée de cinq hommes, à savoir Julien Bernard (Trek-Segafredo), Josef Cerny, Mikkel Honoré (Deceuninck-Quick Step), Andrey Amador (Ineos) et Ide Schelling (Bora-hansgrohe) avant que le Norvégien Andreas Leknessund (Team DSM) ne se joigne à eux quelques minutes plus tard. Pour autant, ne souhaitant prendre aucun risque sur l’unique étape de la semaine susceptible de se terminer par un emballage groupé, les équipes de sprinteurs-puncheurs ont immédiatement pris les rênes du peloton. L’écart n’a jamais atteint de grandes proportions, et l’intensité n’est jamais véritablement retombée. « C’était une étape très rapide, comme c’était prévu avec le vent 3/4 dos, précisait Franck Pineau. Il y avait beaucoup de routes sinueuses typiques du Pays Basque, des petits taquets ici et là, mais rien d’assez difficile pour que ça casse. Pour notre part, on était concentrés sur David, afin qu’il soit tout le temps bien placé. Or, partout où il devait l’être, il l’était très bien. On se méfiait surtout des descentes, où certaines équipes ont l’habitude d’accélérer ».

Ce travail s’est surtout concentré sur les soixante derniers kilomètres du parcours, qui comprenaient notamment deux bosses de troisième catégorie. Le leader breton a notamment pu compter sur le soutien de Matthieu Ladagnous, son garde du corps du jour. « Mon rôle était d’accompagner David dans les endroits stratégiques aujourd’hui, confirmait le Palois. On a fait une course plutôt fluide. Le but était qu’il fasse le moins d’efforts possibles et notamment qu’il soit placé en haut de bosses pour aborder les descentes devant et ne pas prendre de coups d’élastique. C’est ce qu’on a bien fait en basculant tout le temps dans les cinq premiers. Ça s’est très bien passé. David n’a pas gaspillé trop d’énergie et il a pu s’économiser au maximum. Sur ce Tour du Pays Basque, jusque-là, on était là où il le fallait quand il le fallait. Personnellement, je suis content de ma condition, qui s’est bien améliorée depuis la Catalogne ». Au terme de la dernière difficulté de l’étape, trois hommes de l’échappée conservaient une minute d’avance sur le peloton et parvenaient à résister jusqu’à la ligne, la victoire revenant alors à Mikkel Honoré. Au sein du peloton, Miles Scotson s’est mêlé à l’emballage pour prendre la 19e place du jour tandis que David Gaudu a terminé bien au chaud, conservant ainsi sa 16e place au général avant l’ultime étape, décisive, en direction d’Eibar samedi.

« On ne doit pas ramener de cartouches dans notre sac à dos », Franck Pineau

« Ce sera une course de « côtes » extrêmement dure, prévoit Franck. Elle est courte, à peine 110 kilomètres, et les grimpeurs auront de quoi s’exprimer. Ça va partir à bloc, en bosse, et ça peut dégoupiller d’entrée. Tactiquement, c’est difficile à lire. Ça va se faire à la pédale, mais ça peut aussi se relever à certains moments. Ça va en tout cas être très dur. On va faire au mieux. On espère avoir un ou deux garçons pour accompagner David le plus longtemps possible. David a envie de bien faire, il a le moral, et il a les jambes pour accompagner les meilleurs. Il faut juste voir comment ça se déroule. Ce qui est certain, c’est qu’on ne doit pas ramener de cartouches dans notre sac à dos demain soir ».  « Pour quelques uns d’entre nous, ce sera du sauve-qui-peut demain, ponctuait Matthieu Ladagnous. C’est la grosse étape des grimpeurs et David se sent bien depuis le départ de ce Tour du Pays Basque. On espère qu’il sera dans une grande journée demain et qu’il pourra jouer les premiers rôles ».

Aucun commentaire