l'Actualité

toutes les actualités

Tour de France étape 2

le 06 juil. 2014
Thibaut Pinot satisfait de sa journée. L’Italien Vincenzo Nibali (Astana) a remporté à Sheffield sa première victoire dans le Tour de France et conquis son premier maillot jaune au terme d’une étape très difficile que Thibaut Pinot a bouclé à 15 secondes des meilleurs. Ce qui n’est vraiment pas grave.

Neuf côtes étaient au programme de cette étape disputée, de nouveau, devant une foule monstre, dans une ambiance que les coureurs ont apprécié même s’ils ont également mesuré le danger encouru pendant 200 kilomètres.

Même si Yvon Madiot avait d’abord envisagé de demander à ses coureurs de passer à l’action, il s’est ensuite ravisé. L’unique priorité était de bien soutenir Thibaut Pinot.

« Quand même, dit-il, cette étape était très dure pour les sprinteurs et j’avais conseillé à Arnaud Démare de ne pas insister s’il se trouvait en difficulté. Il n’a pas eu de chance, victime d’une crevaison au pied d’une côte. Il a fait un gros effort pour revenir dans le peloton en compagnie de Mickael Delage et Mathieu Ladagnous qui avait également crevé, mais il ensuite payé la note. Restant du coup dans un groupe où figuraient tous les sprinteurs hormis Peter Sagan. »

A l’avant, Thibaut Pinot a été bien entouré, tous ses équipiers se relayant pour le placer, l’abriter et lui permettre d’atteindre le final en bonne place. Finalement, dans la dernière bosse, à 5 kilomètres de l’arrivée, une attaque de Contador a scindé le peloton et c’est avec quatorze secondes de retard qu’il a franchi la ligne d’arrivée.

« Thibaut n’avait pas de super bonnes sensations, il était bien, sans plus et ce n’est vraiment pas grave d’avoir lâché 15 secondes. Ce n’est pas le type d’étapes qui lui convient parce que c’est tendu, nerveux, qu’il faut tout le temps frotter et il était plutôt satisfait de sa journée. Ses équipiers ont vraiment fait du bon boulot. La satisfaction c’est aussi que ses équipiers vont vraiment bien. »

Thibaut est désormais 24e du classement général, en quatrième place du classement des jeunes.

Vos commentaires