Pour leur troisième sortie officielle avec le maillot de l’équipe, les coureurs du Programme Juniors ont cette semaine été très en vue sur le Tour du Pays de Vaud. Malheureusement, les protégés de Jimmy Turgis n’ont pas pu ramener la victoire d’étape tant espérée, mais Johan Blanc s’est notamment classé deuxième de l’étape reine et sixième du classement général.
C’est avec un exercice bien particulier que le Tour du Pays de Vaud 2025 était censé débuter jeudi. Dans les rues de Lausanne, à peine 4700 mètres étaient ainsi à parcourir en équipe. « Le chrono par équipes est déjà rare chez les juniors, encore davantage pour nous car nous avons peu de courses ensemble, mais un chrono par équipes sur cinq bornes, c’est vraiment quelque chose de très spécifique, présentait Jimmy Turgis. On a bien reconnu le parcours et adopté une stratégie assez agressive. L’idée était de partir très vite car il y avait une côte en début de course, et chacun des coureurs avait un rôle bien précis. Ils ont vraiment fait ce qui leur était demandé et ont donné le maximum physiquement ». Au bout du compte, cela a abouti à une huitième place, à onze secondes de l’équipe victorieuse. « Il en manquait un petit peu, mais il ne faut pas oublier qu’on avait cinq Juniors 1 dans l’équipe, confiait Jimmy. On se serait approché de la cinquième place, qui était l’objectif, si les conditions climatiques avaient été les mêmes pour tout le monde. Il y a eu une grosse averse avant le départ, et nous avons eu une route vraiment humide sur le parcours, alors que les virages du final avaient bien séché pour les derniers partants. Ça fait partie du jeu. La huitième place reste satisfaisante mais on était un peu frustré car je pense que l’équipe méritait un petit peu mieux ».
« L’équipe a franchement été super », Johan Blanc
Le lendemain, sur le circuit vallonné de 113 kilomètres autour d’Eclépens, la formation tricolore a pris le départ avec un objectif clair. « On venait pour gagner avec Alban Picard, affirmait Jimmy. On a fait une très belle course. Il y avait une côte difficile à monter deux fois, puis soixante kilomètres pour aller chercher l’arrivée. Johan Blanc et Clément Bouyssou était missionnés pour rester au contact des grimpeurs dans les ascensions, alors que le reste de l’équipe devait faire le maximum pour entourer Alban, ce qu’ils ont parfaitement fait. Alban a craqué au sommet de la deuxième côte, on a retrouvé quarante mecs devant puis des petites grappes de coureurs. Augustin Fahy, Clément Le Fur et Maxime Mortier se sont vraiment bien regroupés autour d’Alban et ont permis de boucher 1’30 sur le peloton principal. Ils ont fourni un très bel effort et Alban a pu s’économiser jusqu’à l’arrivée grâce au travail de toute l’équipe ». Dans le final, une chute massive a contraint l’organisation à une neutralisation, puis un peloton quasi-complet est finalement reparti pour les vingt derniers kilomètres. « Clément Le Fur a été un peu touché dans la chute, reprenait Jimmy. On a fait le final à cinq coureurs autour Alban et l’équipe en a peut-être trop fait. Il s’est retrouvé trop tôt devant et il s’est fait un peu un peu déborder juste avant le lancement du sprint ». Cela s’est alors soldé par une neuvième place pour le jeune homme.
Concernant le classement général, c’est samedi que tout ou presque devait se décider. La troisième étape affichait 2000 mètres de dénivelé sur à peine 113 kilomètres, avec deux ascensions de la côte du Molard (3,4 km à 7%) et l’arrivée au sommet à Saint-Cergue (8,6 km à 5,7%). « Le but était de peser sur la course, expliquait Jimmy. On avait mis au point une stratégie vraiment agressive et collective. Dès le début de course, on a pris en main dans chaque montée pour essayer de durcir la course pour Johan. Les gars ont monté les cols vite et sont revenus à la charge plusieurs fois. Ils ont vraiment fait une très belle étape et on avait encore Clément Bouyssou et Johan à l’amorce du dernier col dans un premier peloton d’une vingtaine de coureurs ». « L’équipe a franchement été super, tout le monde a fait tout ce qu’il pouvait, confirmait Johan. Ils m’ont vraiment bien épaulé, c’était vraiment top ». Dans la montée finale, néanmoins, les différences ont eu du mal à se faire. « C’était roulant, et même si une dizaine de coureurs étaient un peu dans les cordes, ils arrivaient à s’accrocher grâce à l’aspiration », relatait Jimmy. « C’était une course d’usure et je ne me sentais pas non plus très bien, donc je n’ai pas osé attaquer assez tôt, confiait Johan. L’Australien a attaqué au kilomètre et on s’est un peu trop regardé. Je me suis dit que, ‘’perdu pour perdu’’, il fallait mettre tout ce qu’il me restait, et j’ai attaqué ».
« Ils ont tous grandi grâce à cette épreuve », Jimmy Turgis
Malheureusement, il était déjà trop tard pour espérer rejoindre le sommet en vainqueur. « Il a accéléré à environ 500 mètres, a repris seconde par seconde sur l’Australien mais est venu mourir à trois secondes, complétait Jimmy. Il a fini en trombe pour obtenir une belle deuxième place, mais il y avait de nouveau beaucoup de frustration car c’est en franchissant la ligne qu’il s’est rendu compte qu’il était peut-être le plus fort de la course. Malgré cette frustration, il y avait aussi la satisfaction du super boulot accompli ». Sa performance a également permis à Johan Blanc de se hisser à la sixième place du général, quasi-entérinée avant un dernier acte plus abordable dimanche. « On avait pris le temps d’aller repérer le parcours en voiture samedi soir, confiait Jimmy. Une fois la reconnaissance effectuée, on savait qu’il serait très difficile de renverser le général car le tracé ne s’y prêtait pas. On avait malgré tout mis une tactique en place, celle d’attaquer à outrance pour essayer de mettre en difficulté l’équipe danoise. Elle a toutefois été solide, et on n’a pas pu faire sortir Johan dans un groupe. Quand on a compris, on a vite basculé sur la victoire d’étape avec Alban ». « On a essayé jusqu’au bout, j’ai été vraiment bien aidé par toute l’équipe pour renverser le général, mais le parcours n’était pas assez sélectif », ajoutait Johan.C’est alors une arrivée massive qui s’est profilée à Ecublens, où les jeunes hommes du Programme Juniors ont parfaitement manœuvré. « C’était un final très particulier avec deux ronds-points à 250 mètres et 150 mètres de la ligne, précisait Jimmy. Le peloton est arrivé très vite, Alban était super bien placé, mais il a malheureusement été victime d’une petite vague dans la dernière ligne droite. Pour ne pas tomber, il a sauté un petit trottoir, il est retombé sur sa roue arrière et a crevé à 150 mètres de la ligne alors qu’il était dans la roue de l’Allemand qui gagne. Il a terminé à plat, mais sans cette crevaison, il finissait au moins sur le podium ». Une grosse chute est intervenue au même moment, tandis que Clément Bouyssou (12e) et Johan Blanc (13e) ont été les premiers coureurs de l’équipe à franchir la ligne, le deuxième cité assurant ainsi son top 10 final. « L’objectif était de gagner une étape et de faire un top 5 au classement général, disait Johan. On n’est pas passé loin, ce sont tout de même de bonnes performances, mais j’aurais vraiment aimé faire mieux ». « Le bilan est très positif car nos jeunes coureurs ont accumulé une vraie belle expérience sur une grosse course internationale, concluait Jimmy. Je pense qu’ils ont tous grandi grâce à cette épreuve. Notre but est de former les jeunes et cela passe par des courses comme celle-ci. Je pense qu’on peut être content de ce point de vue-là compte tenu de ce qu’on a montré durant cette semaine ».