En direction de la Vénétie, le peloton a vécu une journée relativement calme ce mercredi lors de la dix-septième étape du Giro. Les sprinteurs ont eu le dernier mot au terme d’un parcours sans difficulté, et Alberto Dainese s’est offert le bouquet du jour. Se profilent désormais, dans les massifs, trois étapes extrêmement importantes en vue du classement général final.

Ce mercredi sur le Tour d’Italie, le dénivelé négatif était exceptionnellement supérieur au dénivelé positif. La première moitié d’étape se disputait ainsi sur un léger faux-plat descendant, et aucune difficulté ne venait garnir le tracé de cette dix-septième étape, naturellement promise aux sprinteurs. Seuls Senne Leysen (Alpecin-Deceuninck), Thomas Champion (Cofidis), Diego Pablo Sevilla (EOLO-Kometa) et Charlie Quarterman (Corratec-Selle Italia) ont d’ailleurs formé l’échappée du jour, que le peloton s’est toujours attaché à maintenir sous les trois minutes. Au cas où. C’est dès lors une longue et sereine procession qui s’est acheminée jusqu’en Vénétie, à Caorle, où les coureurs étaient attendus après 197 kilomètres. « Avec le vent de face, on savait que ça pouvait être une journée un peu plus tranquille, confirmait Sébastien Joly. On en a donc profité, notamment les mecs du classement général ». Le groupe de tête s’est disloqué à environ vingt bornes du terme, et le dernier rescapé, Senne Leysen, a été repris à cinq kilomètres du but par un peloton où l’Équipe cycliste Groupama-FDJ tentait de se faire une place.

« On a bien évidemment des ambitions et des envies », Sébastien Joly

« On avait mis Ignatas au service de Fabian et Jake pour qu’il leur fasse profiter de son expérience, indiquait Sébastien. Il a pu les remonter jusque dans les cinq derniers kilomètres. En revanche, c’est difficile de pouvoir vraiment rivaliser à trois face aux trains encore en place, surtout quand on voit la vitesse à laquelle ça roule ». Dans les trois derniers kilomètres, Jake Stewart a tenté de se maintenir dans la partie supérieure du peloton, mais à l’entrée de la dernière ligne droite, le Britannique était trop loin pour espérer un bon résultat et a finalement terminé au-delà du top-20. « Jake était évidemment déçu, et c’est bien qu’il le soit, disait Sébastien. S’il ne l’était pas, ce ne serait pas une bonne nouvelle. Il lui reste encore une opportunité à Rome, avec un parcours hyper scabreux où on ajustera la stratégie ». Ce mercredi, Alberto Dainese a raflé la victoire devant le maillot cyclamen Jonathan Milan, mais les sprinteurs vont désormais laisser leur place aux grimpeurs. Deux étapes en ligne en montagne ainsi qu’un « cronoscalata » sont au menu avant de rejoindre la capitale transalpine. « On a bien évidemment des ambitions et des envies, et on verra comment on peut mettre ça en place, concluait Sébastien. Je pense en tout cas que la journée d’aujourd’hui aura fait du bien au groupe. Ils ont pu se relâcher et c’était important ».

Au terme de la dix-septième étape, Bruno Armirail et Thibaut Pinot demeurent respectivement aux septième et treizième positions du général.

Aucun commentaire