La dernière ligne droite vers le Tour de France est officiellement entamée. Ce dimanche, le Critérium du Dauphiné s’est ouvert avec une étape relativement courte mais escarpée autour de Chambon-sur-Lac. Si la journée s’est surtout résumée à un combat entre le peloton et l’échappée, avant la victoire sur le fil de Christophe Laporte, seule une quarantaine d’hommes ont terminé au sein du premier groupe. Bien escorté par ses coéquipiers toute la journée, David Gaudu a sereinement fini dans le temps du vainqueur, avant une nouvelle étape casse-pattes lundi.

Dans le Puy-de-Dôme, la mise en bouche pouvait difficilement être dénuée de difficultés ce dimanche, en ouverture du Critérium du Dauphiné. Ainsi, pour lancer sa semaine de course, le peloton devait d’ores et déjà avaler 2700 mètres de dénivelé tout autour de Chambon-sur-Lac, sur un peu moins de 160 kilomètres. Le terrain escarpé n’était pas non plus sans donner quelques idées aux audacieux, qui plus est sur un premier acte. Au final, une quinzaine de kilomètres ont été nécessaires pour voir la bonne échappée du jour prendre le large avec Dorian Godon (AG2R-Citroën), Rune Herregodts (Intermarché-Circus-Wanty), Brent Van Moer (Lotto-Dstny), Fabio Van Den Bossche (Alpecin-Deceuninck) et Donavan Grondin (Arkéa-Samsic) en son sein. Si le peloton n’a pas voulu prendre de risques et a longtemps maintenu le quintet autour des deux minutes, il a néanmoins éprouvé quelques difficultés à enclencher la vitesse supérieure à l’entrée sur le circuit final. À l’occasion du premier passage au sommet de la côte du Rocher de l’Aigle, ponctuant une longue ascension en plusieurs paliers, l’échappée portait même son avance à trois minutes pour la première fois de la journée. Il restait alors soixante kilomètres à parcourir, et le peloton a dû essuyer quelques averses avant de véritablement mettre la chasse en route.

« La dernière heure de course a été très intense », Kevin Geniets

Dans le second tour, l’écart s’est largement réduit, et il passait même sous la minute avant l’entame de la dernière boucle. Après un ultime relais d’Olivier Le Gac au pied de la dernière ascension, David Gaudu comptait encore à ses côtés Kevin Geniets, Valentin Madouas et Lenny Martinez au sein d’un peloton déjà bien amaigri. « Le final était dur, ça a roulé vraiment vite dans le dernier tour, assurait le Luxembourgeois. C’était très nerveux avec les routes mouillées. Il fallait vraiment faire attention et être placés dans la dernière descente. Il restait ensuite quelques relances et une petite remontée dans les trois derniers kilomètres. Au final, la dernière heure de course a été très intense physiquement mais aussi mentalement ». Surtout, la course-poursuite du peloton a duré jusqu’aux derniers instants puisque Rune Herregodts était encore en tête à la flamme rouge. Le Belge n’a finalement été repris qu’à dix mètres de la ligne et c’est alors Christophe Laporte qui s’est imposé au sein d’un peloton d’une quarantaine d’hommes. « On a bien réussi à rester devant avec David et à ne pas prendre de cassures, indiquait Kevin. C’est donc une journée plutôt positive pour nous ». « C’était l’étape qu’on imaginait, sur un circuit final assez difficile et rendu encore plus difficile par la pluie, ajoutait Philippe Mauduit. Il y a quelques écarts dans le dernier tour, mais peu de favoris ont été piégés, et ce ne sont pas de gros écarts. C’est une étape qui va un peu marquer les organismes, mais tout reste à faire ».

Vingt-troisième de l’étape, David Gaudu et ses collègues auront également pour but d’assurer l’essentiel lundi, vers La Chaise-Dieu.

Aucun commentaire