Une bonne course de Flahutes

Auparavant épreuve par étapes, les Trois Jours des Flandres Occidentales est aujourd’hui une course d’un jour et pour inaugurer cette nouvelle formule, les Flamands ont été gâtés : froid, pluie, beaucoup de vent et pour finir une victoire de Van Emden (LottoNL-Jumbo). Pour l’équipe FDJ, la journée fut difficile mais souriante aussi puisque Gilles Pauchard, pour la première fois, officiait en tant que directeur sportif.

« Pour une première, dit-il, j’ai été gâté avec les coureurs de l’équipe. Dès le départ, la température était basse, à peine 4°, de la pluie et beaucoup de vent. En somme tous les ingrédients pour une vraie course de flahutes. Très vite il y a eu des bordures. Nous, on n’a été pas mal au début de course mais au bout de 40 kilomètres, il y a eu une deuxième vague d’éventails, un groupe de 20 coureurs est sorti et on n’avait personne. C’était quand même pas évident mais Arnaud Courteille s’est bien battu, il était toujours là au moment d’entrer sur le circuit final et quand les vingt hommes de tête ont été repris.

 Ça a de nouveau cassé et finalement il arrive pour la 21e place. Il faut reconnaître qu’ici on n’avait pas un groupe de Flahutes mais il y a eu de l’investissement… »

Par Gilles Le Roc’h