Thibaut Pinot prend la cinquième place

Certes Tirreno-Adriatico ne proposait pas une arrivée au sommet cette année mais le programme concocté par les organisateurs n’en est pas moins très difficile. Au lendemain d’une grosse bagarre, la cinquième étape, dimanche, a été âprement disputée. C’est encore un membre de la survoltée équipe Astana qui s’est imposé mais Thibaut Pinot, cinquième, avait lieu d’être satisfait de sa condition physique.

« C’était une étape très ressemblante à celle d’hier, confirme Philippe Mauduit, mais avec trois tours de circuit pour finir, les coureurs étaient moins dans l’inconnue. Ils avaient des points de repères pour le placement. Ce circuit était très très dur. Un panneau au pied de la montée d’arrivée à Recanati affichait 30% de pente !

Auparavant, il y avait eu une échappée de treize coureurs avec Steve Morabito. Le but était d’essayer d’avoir un relais à l’avant dans le final, de pouvoir donner un bidon, des gels ou replacer son leader au pied d’une côte parce que sur ce type de parcours, la voiture est toujours trois à quatre minutes derrière le groupe principal. Steve a été repris à deux tours de l’arrivée. Il restait quarante kilomètres. Fuglsang a fait la différence à un tour de l’arrivée en faisant le tempo en tête de groupe… Auparavant son équipe avait tout fait péter ! Thibaut finit cinquième de l’étape, il est septième au classement général. Il est arrivé malade au départ mais il répond présent.

Stefan Küng l’a accompagné jusqu’au dernier tour. Steve Morabito, Matthieu Ladagnous et Anthony Roux jusqu’à un tour de l’arrivée. Pour Miles Scotson et Benjamin Thomas, c’était la première fois qu’ils faisaient deux étapes de plus de 220 km en deux jours et c’était un peu dur. »

« C’était une journée très difficile, dit Thibaut plutôt satisfait. Tirreno-Adriatico a l’habitude de proposer une étape vallonnée avec des murs mais celle-là et celle d’hier étaient vraiment corsées. Il y a longtemps que j’avais fait un week-end aussi dur. Je me sentais bien mieux aujourd’hui et c’est positif, je remonte au classement général… Maintenant je vais essayer de faire un beau chrono mardi pour bien finir la course. »