Si Clément Davy, Jake Stewart et Lewis Askey ont fait leur retour à la compétition sous les couleurs de la WorldTeam, la Conti en elle-même reprenait sa saison sur le Tour de Savoie-Mont Blanc cette semaine. Au terme de cinq étapes de montagne, Sylvain Moniquet a finalement achevé l’épreuve de classe 2 en huitième position. Alexandre Balmer a pour sa part terminé juste au-delà du top 10. 

C’est un sacré menu qui attendait les jeunes de la « Conti » pour leur retour en course sur le Tour de Savoie Mont-Blanc, de mercredi à samedi, où la plaine n’était pour ainsi dire pas le profil privilégié par les organisateurs. Dès la première étape, les coureurs ont donc fait face un tracé accidenté en direction de Praz-sur-Arly, où une échappée a pu se jouer la victoire, cinq minutes devant le peloton. Pour la Conti, Lars van den Berg obtenait une belle dixième place tandis qu’Alexandre Balmer et Sylvain Moniquet terminaient dans le groupe principal. « Je sentais qu’il me manquait un peu de rythme par rapport à d’autres qui avaient déjà couru, se remémorait le Belge, mais j’ai limité la casse ».

« Une belle cinquième place » au sommet

Lors de la deuxième journée, deux demi-étapes étaient proposées aux coureurs : une première le matin avec le Col de la Madeleine et la montée vers Valfréjus, et une autre l’après-midi sur seulement 37 kilomètres mais avec deux longues ascensions. « Je me suis rassuré en allant chercher une belle dixième place le matin, poursuivait Sylvain Moniquet. J’étais très motivé pour remettre ça l’après-midi, mais j’avais peut-être laissé un peu trop de force le matin et j’ai terminé seizième de la seconde demi-étape ». Solide treizième du général après trois étapes, juste devant son coéquipier Alexandre Balmer, le Namurois a néanmoins vu une carte importante de l’équipe se retirer le lendemain matin. Victime d’une forte déshydratation lors de la troisième étape, qui lui avait coûté sa place parmi les meilleurs, Lars van den Berg était non-partant pour l’avant-dernier acte.

Le groupe de Jérôme Gannat s’est donc élancé à cinq en direction de Notre-Dame-du-Pré, où une belle ascension (9 km à 8%) faisait figure de juge de paix. « C’était une longue étape, avec beaucoup de cols, de mètres de dénivelé et une belle arrivée au sommet, relatait Sylvain. Il faisait aussi très chaud. Je vais chercher une belle cinquième place dans un groupe de cinq avec Pierre Rolland et d’autres coureurs qui ont déjà montré de belles choses au niveau international. J’ai bien remonté au général, à la cinquième place, et c’était très motivant avant la dernière étape ». Celle-ci consistait en un contre-la-montre en bosse de vingt-deux kilomètres d’Aix-les-Bains au Revard. « Je ne savais pas de quoi j’étais capable car je n’avais jamais vraiment fait de chrono comme celui-là, exposait Sylvain. Je n’avais pas vraiment de valeurs ou de repères à suivre. Ça n’a pas été très facile, surtout avec la chaleur. Je termine 15e et j’étais un peu déçu de perdre trois places au général ».

« L’objectif du top 10 est atteint », Sylvain Moniquet

Le Belge de 22 ans a ainsi clôturé l’épreuve à la huitième position tandis qu’Alexandre Balmer s’est accroché au top 15 (12e). « Je me suis rendu au Tour de Savoie Mont-Blanc sans connaître ma forme, sans savoir ce que j’étais capable de viser en termes de résultats, commentait Sylvain. Je m’étais dit que faire un top 10 serait déjà une bonne chose et que ce serait encourageant pour les quelques courses qui suivraient. Au final, l’objectif du top 10 est atteint même si j’aurais aimé conserver ma cinquième place. Je pense que je peux être fier de ce que j’ai fait. C’est très motivant pour la suite et j’espère que j’aurai la même forme et le même état d’esprit sur les prochaines échéances ». Sylvain Moniquet notait enfin la solide prestation collective réalisée par la Conti Groupama-FDJ au cours des quatre jours de compétition. « On a vu une très bonne équipe, assurait-il pour conclure. On a tous été à l’attaque, on a roulé fort à l’avant pendant toute la course. On a vraiment montré le maillot et prouvé qu’on était une belle équipe de grimpeurs. Ce genre de performances tire tout le monde vers le haut et j’espère qu’on aura d’autres belles courses de ce type d’ici la fin de saison ».

Aucun commentaire