Le Tour de Suisse a ce dimanche connu son acte final… au Liechtenstein. Sur un contre-la-montre de 25,6 kilomètres autour de Vaduz, Stefan Küng a longtemps espéré la victoire. En tête au premier intermédiaire, il a toutefois dû se contenter de la troisième place à l’arrivée, onze secondes derrière le vainqueur de l’étape Remco Evenepoel. Il a en revanche remonté deux rangs au général pour venir clôturer son épatant Tour de Suisse en cinquième position. Sébastien Reichenbach (12e) et Thibaut Pinot (14e) ont eux fini dans le top-15 après une semaine très satisfaisante pour l’Équipe cycliste Groupama-FDJ.

Stefan Küng a surpris tout son monde, à commencer par lui-même, dans les montagnes du Tour de Suisse cette semaine. Il n’empêche, son grand objectif demeurait ce contre-la-montre final de 25,6 kilomètres à Vaduz. Avant toutefois qu’il ne s’élance, à 15h38, Lewis Askey, Antoine Duchesne et Matteo Badilatti ont d’abord complété un parcours relativement rectiligne dans sa première moitié, et légèrement plus vallonné dans sa seconde. Peu avant 16 heures, le vainqueur de la veille, Thibaut Pinot, a lui signé un honnête temps en 30’40. Le double champion d’Europe du chrono s’est présenté sur la rampe de lancement quelques minutes après le Franc-Comtois, et s’en allait signer le meilleur temps au point intermédiaire 13 minutes et 53 secondes plus tard. Il devançait alors Remco Evenepoel, l’autre favori de l’épreuve. Dans la deuxième moitié du parcours, néanmoins, le rouleur suisse n’a pu complètement tenir la cadence et a dès lors concédé dix secondes au Belge sur la ligne d’arrivée. Plus tard, Geraint Thomas l’a repoussé en troisième position pour huit secondes. « L’aller était très rapide avec le vent dans le dos, commentait Stefan. On avait prévu une puissance cible, mais la chaleur a tellement joué que je n’ai pas pu en remettre dans la deuxième partie. Le plan était de monter d’un cran mais je n’avais plus rien dans les jambes. De manière générale, j’ai vécu un Tour de Suisse extraordinaire, mais j’aurais vraiment aimé gagner le chrono ».

« C’est une belle semaine », Yvon Madiot

Troisième de l’épreuve solitaire, Stefan Küng s’est par ailleurs hissé au cinquième rang du général ce dimanche. « On n’a certes pas gagné, mais on a tout de même fait une bonne journée, estimait Yvon. Stefan est battu par deux autres spécialistes. On voit qu’entre les grands rouleurs du peloton, il n’y a pas beaucoup de différences. Un jour c’est l’un, un jour c’est l’autre. Ça se joue sur des détails. Je pense que Stefan a fait une grande semaine, surtout en montagne ces deux derniers jours, et il y a certainement laissé un peu d’énergie ». Sébastien Reichenbach a lui rétrogradé à la douzième place du général, deux rangs devant Thibaut Pinot. Ceci étant, Yvon Madiot se montrait amplement satisfait du comportement de ses troupes en terres helvétiques. « Il y a eu de très belles choses, confirmait-il. Un top-5 sur le Tour de Suisse, c’est déjà une très grosse performance pour nous. On a une victoire d’étape, on fait troisième du chrono, on a sept autres top-10. On a été actifs quasiment tous les jours. Pour moi, c’est une belle semaine. Thibaut est dans une très belle forme avant le Tour. Il nous avait dit qu’il serait prêt, et il nous l’a prouvé. Stefan nous surprend un peu en montagne, et il est assurément prêt lui aussi. Mon bilan final, c’est une réussite sportive pour ce qui est de cette semaine, et des assurances pour les semaines qui arrivent ».

Aucun commentaire