Le contre-la-montre autour de Katowice était supposé, ce samedi, établir une hiérarchie quasi-définitive au classement général du Tour de Pologne. Il a dès lors permis à Joao Almeida de conforter son maillot jaune, mais aussi à Romain Seigle, régulièrement présent aux avant-postes depuis le départ de l’épreuve, d’entrer dans le top-20. Dimanche, la septième et dernière étape devrait se conclure au sprint à Cracovie.

En lieu et place d’une arrivée massive qui avait vivement suscité le débat l’an passé, Katowice accueillait cette année un contre-la-montre décisif de dix-neuf kilomètres sur le Tour de Pologne. Et si de nombreux virages étaient à négocier, cela n’en demeurait pas moins un parcours pour spécialistes. « C’était un très beau chrono, assurait Frédéric Guesdon. Il y avait de bons bouts droits où il était possible de s’exprimer ». Dans un premier temps, c’est Clément Davy, parti relativement tôt, qui s’est appliqué et a signé le quatrième meilleur temps provisoire. Moins de deux heures plus tard, le dernier représentant de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ s’est élancé en la personne de Romain Seigle, et c’est justement l’ancien vététiste qui a obtenu le meilleur résultat du jour, terminant vingt-neuvième de l’exercice à cinquante-sept secondes de l’ancien champion de France de la discipline Rémi Cavagna. « Je suis assez content de mon chrono, commentait l’intéressé. Je pense que j’ai réalisé une performance plutôt bonne. Rentrer dans les trente premiers et me retrouver à moins d’une minute de la gagner sur vingt kilomètres, c’est plutôt pas mal ». « On ne s’attendait pas à gagner, complétait Frédéric. L’important n’était pas tant le résultat sur le papier mais que les gars s’impliquent bien. Romain était placé au général et tient une bonne forme. Il se devait de le faire à fond, c’est ce qu’il a fait et il réalise un classement honorable. Clément est un spécialiste de l’exercice et voulait également s’appliquer pour la suite. Ce sont des performances correctes de leur part ».

« Un bon classement général pour moi », Romain Seigle

Romain Seigle a d’ailleurs profité de ce contre-la-montre pour remonter de neuf places au général, dont il occupe désormais la dix-neuvième position. « Ce n’est pas anodin non plus », enchaînait Frédéric. « La semaine n’est pas trop mauvaise pour moi, confirmait Romain. Je voulais essayer de ne pas trop perdre de temps sur chaque étape afin de faire le meilleur classement général possible. Ça ne se passe pas si mal avec cette entrée dans le top-20 après le chrono. J’ai certes perdu du temps sur certaines étapes en raison d’un manque d’expérience, en commettant 2-3 petites erreurs, mais ça reste un bon classement général pour moi sachant que c’est la première fois que j’essaie de le jouer sur une épreuve WorldTour. On espère toujours un peu mieux mais c’est tout de même bien pour la suite et la fin de saison. Il ne reste désormais plus qu’une étape et on va essayer de faire un beau sprint avec Jake pour bien conclure la semaine ». C’est à Cracovie que le Tour de Pologne s’achèvera ce dimanche, et l’issue de ce dernier acte ne semble souffrir d’aucun doute. « La journée risque d’être rapide, concluait Frédéric. L’étape ne fait que 145 kilomètres et certaines équipes vont vouloir contrôler pour le sprint. D’autres vont jouer leur va-tout, et si certains chez nous ont envie, on essaiera d’accompagner les coups au début. Néanmoins, on se focalisera surtout autour de Jake pour une arrivée massive ».

Aucun commentaire