Romain Grégoire était à quelques secondes près, ce dimanche, de signer son premier top-10 dans un contre-la-montre au niveau WorldTour. Sur le difficile tracé de vingt-six kilomètres concluant l’édition 2023 du Tour de Suisse, le jeune Français a fait forte impression vers Abtwil. Progressant au fil du parcours, il s’est finalement flanqué du onzième temps de l’étape, à moins d’une minute du vainqueur Juan Ayuso, et au milieu des spécialistes et favoris du général. Au classement final, dominé par Mattias Skjelmose, il a ainsi consolidé sa quinzième place et parachevé sa belle semaine helvète.

Avant de clôturer un Tour de Suisse meurtri depuis vendredi, les coureurs encore présents ce dimanche devaient boucler le deuxième contre-la-montre individuel de la semaine, long de 25,7 kilomètres, entre St. Gallen et Abtwil. « Si l’on devait découper le chrono, il y avait une première partie assez plate et très roulante jusqu’au kilomètre 13, présentait Anthony Bouillod. Ensuite, du kilomètre 13 jusqu’au kilomètre 22, il y avait neuf kilomètres difficiles où il fallait être en capacité de pousser vraiment fort sur les pédales. À 3,5 km de la ligne, enfin, il restait la descente qui menait à l’arrivée. Elle était un peu technique car sur une petite route ». Parmi les quatre coureurs de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ encore en lice, c’est Sam Watson qui a ouvert le bal à 15h33. « Tout le monde, coureurs et staff, s’est bien appliqué pour cet exercice, disait Sébastien Joly. Ça nous a permis de nous remettre dans la course aujourd’hui ». « Les mecs ont fait un beau chrono, à commencer par Sam qui a réalisé un bon premier intermédiaire, même s’il a eu un peu de mal dans la montée finale », précisait Anthony. Avec une marque de 34’02, le Britannique est toutefois resté bien placé au classement provisoire pendant un moment. Plus tard, Quentin Pacher et Michael Storer, en 34’16 et 34’15, ont réalisé une performance quasi-similaire.

« C’est vraiment une grosse performance », Anthony Bouillod

Dernier coureur de l’équipe à s’élancer, Romain Grégoire a pris le départ à 16h05, peu avant les grands favoris. « J’étais derrière lui, et il était très propre, très appliqué, témoignait Anthony. La consigne était de vraiment se concentrer sur la vitesse, la gestion et la position aérodynamique dans la première partie, et ensuite de se focaliser sur la production de puissance dans la montée. Il a vraiment bien géré son effort comme on l’avait prévu dans le plan, c’est ce qui fait que son temps est très bon. Sur un parcours comme celui-ci, la gestion est primordiale ». Après le passage de l’ensemble des concurrents, Romain Grégoire pointait ainsi au 26e rang au premier intermédiaire et au 17e au second intermédiaire. À son arrivée, il a établi le huitième temps provisoire, avant de reculer à la onzième place après l’arrivée des derniers coureurs. « On s’était dit qu’il était possible de faire top-20 comme lors du premier chrono, voire même top-15, mais s’approcher du top-10 comme il l’a fait, c’est vraiment une grosse performance », affirmait Anthony Bouillod. Il confirme son potentiel et sa polyvalence, qu’on lui connaissait déjà, au niveau WorldTour. Il nous épate course après course, mais ce n’est pas une surprise ».

« Une bonne semaine de travail », Romain Grégoire

Grâce à son excellente prestation du jour, le Bisontin de 20 ans a consolidé sa 15e place finale. « L’objectif fixé au départ est rempli, assurait Sébastien. C’était une première pour lui dans une course par étapes WorldTour avec de la haute montagne. L’étape à plus de 2000 mètres d’altitude était importante pour lui pour voir où il en était. Ça laisse présager de belles choses pour le futur. On peut être satisfaits ». « Je n’avais pas vraiment la tête à la performance ces trois derniers jours, mais au final, ça fait tout de même une semaine bien remplie, confiait l’intéressé. Au niveau de la performance, c’est une bonne semaine de travail. Même si je n’ai pas forcément joué les tous premiers rôles, j’ai essayé de m’accrocher et de faire un maximum d’efforts qui me serviront pour la suite, que ce soit sur des courses par étapes d’une semaine ou très prochainement sur les championnats de France. On va désormais tâcher de bien récupérer et la forme devrait être au top la semaine prochaine ».

A lire dans cette catégorie…

1 commentaire

MARTIN

MARTIN

Répondre

Le 19 juin 2023 à 09:26

Très belle performance de Romain sur un chrono relativement long et compliqué
Bravo Romain 👏🏻👏🏻👍🏻