Plus de peur que de mal pour David Gaudu

L’équipe cycliste Groupama-FDJ et son leader David Gaudu ont eu quelques frayeurs dans le final de la quatrième étape de l’UAE Tour. Victime d’une chute puis d’un bris de roue dans les derniers kilomètres, David a été parfaitement soutenu par ses équipiers puis a bénéficié de la règle des trois kilomètres pour conserver sa troisième place au classement général.

Tout s’était bien passé pour David et ses équipiers quand une chute est survenue dans les premières places du peloton à 6,5 kilomètres de l’arrivée. Le Breton a été impliqué de même que le champion du monde Valverde (Movistar), le champion d’Espagne Izagirre (Astana) et l’Allemand Buchmann (Bora-Hangrohe), tous concernés par le classement général.

« Je suis resté devant toute la journée, c’est rageant. » D. Gaudu

« Le final a été un peu fou avec cette chute, dit David. Deux coureurs se tamponnent sur ma droite, je pars un peu sur la gauche mais je me fais rebasculer à droite et je m’accroche avec eux. Je me retrouve à terre. Je suis immédiatement reparti avec mes équipiers qui m’ont très bien replacé dans le peloton et là, sur un dos d’âne, à moins de deux kilomètres de l’arrivée, je casse la roue avant. J’ai changé de roue mais la règle des trois kilomètres s’appliquait et je conserve ma troisième place au classement général et le maillot blanc de meilleur jeune.

Je suis resté devant toute la journée, c’est rageant. On a fait une très bonne étape en étant très vigilants, en n’étant piégés par aucune tentative de bordure. Une telle frayeur dans le final en étant victime d’une chute en tête de peloton, c’est difficile à accepter mais il y a plus de peur que de mal. Peut-être aurai-je des courbatures demain au réveil mais ça va aller. Aujourd’hui, c’était une étape avec un final un peu macabre. Je suis content qu’elle soit passée. Il reste encore une belle étape de montagne et deux sprints et j’espère que le meilleur est encore à venir !  »

Dans le raidard d’Hattah Dam où Ewan (Lotto-Soudal) s’est imposé, Roglic (Jumbo-Visma) a pris la troisième place et conforté son maillot rouge de leader.