Au lendemain de la seconde journée de repos, David Gaudu n’a pas connu de coup de mou ce mardi dans l’unique contre-la-montre individuel du Tour de France. Bien au contraire. Sur les vingt-deux kilomètres accidentés reliant Passy à Combloux, le Breton a même fait jeu égal avec certains favoris et s’est finalement octroyé une remarquable dixième place à l’arrivée. Il demeure neuvième du classement général, à plus de dix-sept minutes désormais du vainqueur de la seizième étape et solide maillot jaune Jonas Vingegaard. Mercredi, les coureurs s’attaqueront à « l’étape reine » de la Grande Boucle.

Ce mardi en Haute-Savoie, le Tour de France 2023 est entré dans sa troisième et dernière semaine. Et c’est par un contre-la-montre, le seul au programme dans cette 110ème édition, que les débats ont repris. Un peu plus de vingt-deux kilomètres composaient un exercice solitaire pour l’occasion très singulier. « C’était un chrono plutôt difficile, confirmait David Han, l’un des entraîneurs de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ. Il y avait une première bosse quasiment d’entrée de jeu, une longue descente très rapide, un bout de plat puis la côte de Domancy et enfin trois kilomètres à 5% pour aller jusqu’à la ligne. Ce n’était pas un parcours pour rouleurs, ni pour purs grimpeurs, on était dans un entre-deux ». Olivier Le Gac, peu après 13h30, a été le premier coureur du groupe à s’attaquer à ce parcours, avant d’être imité par Lars van den Berg et Quentin Pacher. Deux heures plus tard, c’est l’ancien double champion d’Europe Stefan Küng qui a fait son apparition sur la rampe de lancement et qui a réalisé un très bon départ, signant même le meilleur temps au premier intermédiaire. Le Suisse a en revanche pioché dans le dernier tiers de course. « Au début, j’avais de bonnes sensations puis ça m’a lâché, confiait-il. J’ai ressenti la fatigue de ce Tour ». À l’arrivée, Stefan Küng a dès lors obtenu la cinquième place provisoire, à cinquante-deux secondes du leader Rémi Cavagna.  

« L’un de ses plus beaux chronos », David Han

Par la suite, Kevin Geniets a également dévalé le parcours avant que Thibaut Pinot et David Gaudu ne s’élancent à leur tour. Le leader de la Groupama-FDJ, neuvième du général au départ du chrono, a immédiatement démontré qu’il était dans le rythme en passant dans le top-10 provisoire à tous les intermédiaires. Dans la côte de Domancy, le Breton a même grignoté quelques places et a finalement coupé la ligne d’arrivée en cinquième position provisoire. Après le passage des derniers concurrents, et la victoire écrasante de Jonas Vingegaard, le grimpeur tricolore a hérité de la dixième place de l’étape. « J’avais de bonnes sensations et je voulais faire un bon chrono, commentait-il à l’arrivée. Quand on a reconnu le parcours, j’ai vu que ça me plaisait. J’ai bien géré mon effort, et sur la fin, c’est la foule qui m’a permis de tout donner ». « David reste sur la ligne de conduite que l’équipe a fixée, à savoir continuer à se battre jusqu’au bout tous les jours, ajoutait son entraîneur David Han. L’objectif était de le faire à fond et on est très satisfaits. Je pense que c’est l’un de ses plus beaux chronos. Il n’avait jamais fait de top-10 en WorldTour sur un contre-la-montre, et à ce niveau-là, c’est une vraie performance. Il est aussi sixième parmi les favoris. Quant aux autres, ils l’ont fait pour se débloquer et c’était important en vue de demain afin de ne pas mettre le corps en pause deux journées consécutives ».  

« J’avais plus la tête à la montagne », Thibaut Pinot

Dixième à 3’31 de Jonas Vingegaard, qui a consolidé son maillot jaune ce mardi, David Gaudu a conservé sa neuvième place du général. Il est désormais à plus d’un quart d’heure du Danois alors que la grande étape alpestre aux plus de 5000 mètres de dénivelé se profile. « La troisième semaine est généralement ma meilleure semaine, soufflait David à l’arrivée. Aujourd’hui, c’était un bon chrono, mais ce n’étaient que trente minutes d’efforts. Demain, c’est l’étape reine du Tour de France et il faudra répondre présent car il pourrait y avoir des défaillances ». « J’avais plus la tête à la montagne qu’à aujourd’hui, disait pour sa part Thibaut Pinot. C’était un bon effort pour se débloquer. Demain et samedi, ça peut tout aussi bien être pour les coureurs du classement général que pour des échappés… On verra, mais il faudra être le plus fort possible ».

Aucun commentaire