Le Tour de France n’avait plus proposé pareille distance pour une seule et même étape depuis l’an 2000. Ce vendredi, entre Vierzon et Le Creusot, le peloton avait en effet à parcourir plus de 250 kilomètres, départ fictif compris. Après environ 5h30 de selle, la journée s’est soldée par la victoire de Matej Mohoric en échappée. Dans un final accidenté, David Gaudu a assuré l’essentiel et terminé avec les principaux favoris. Il demeure ainsi dans le top-20 avant la première grande étape de montagne de cette édition 2021, samedi, vers Le Grand Bornand.

« Il fallait répondre présent à côté de David », Frédéric Guesdon

La septième étape du Tour de France promettait d’être longue, mais les coureurs n’ont sans doute pas vu le temps passer lors de la première heure de course ce vendredi. De par un parcours complètement favorable à l’échappée, celle-ci a été très disputée au départ de Vierzon. Il a ainsi fallu plus d’une heure pour voir un groupe se dégager, sous l’impulsion de Wout van Aert ou encore du maillot jaune en personne, Mathieu van der Poel. Pas moins de vingt-sept coureurs ont accroché la roue des crossmen mais l’intensité n’est pas pour autant retombée immédiatement. Les coéquipiers du vainqueur sortant Tadej Pogacar ont en effet tenté de neutraliser cette tentative pendant un moment, mais n’y sont pas parvenus.  « Le départ a été ultra rapide pour prendre l’échappée car il y avait 100% de chances qu’elle aille au bout », exposait David Gaudu. Malheureusement, l’Équipe cycliste Groupama-FDJ ne parvenait pas à glisser une carte à l’avant. « On espérait avoir Valentin ou Stefan mais c’est parti sur le plat et ce n’est jamais évident de savoir quand le bon coup va sortir, expliquait Frédéric Guesdon. Une fois l’échappée partie, et au vu de sa composition, on a fait l’impasse et on s’est concentrés sur le final. C’est toujours embêtant de ne pas avoir de coureurs devant quand il y en a vingt-neuf, mais on ne peut pas non plus courir après toutes les étapes. On a loupé le coup mais on s’est ensuite focalisé sur le général et on a eu raison. Il y a quand même eu du mouvement sur la fin et il fallait répondre présent à côté de David ».

Au terme de 150 kilomètres relativement plats, la course est entrée dans une portion bien plus accidentée en Saône-et-Loire. L’échappée s’est disloquée et Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) s’est finalement envolé vers une victoire en solitaire alors que le peloton s’est progressivement délesté de ses moins grimpeurs. Bien replacé par Stefan Küng, Bruno Armirail ou encore Valentin Madouas aux moments clés, David Gaudu a pu franchir les difficultés sans encombre, y compris l’exigeant Signal d’Uchon, puis accompagner le peloton principal jusqu’à la ligne d’arrivée. « C’était une journée difficile avec ces 250 kilomètres au programme, confiait le coureur breton. Carapaz a lancé les hostilités d’assez loin mais n’a finalement pas repris de temps. Personnellement, je n’en perds pas. C’est donc une bonne journée, même si les sensations étaient moyennes aujourd’hui ». Grâce à l’échappée fleuve, certains coureurs ont pu passer le leader de la Groupama-FDJ au général, mais ce dernier reste malgré tout bien ancré au top-20. Surtout, se présente désormais son terrain de jeu favori. Demain, la Grande Boucle entre en effet dans la montagne avec 3500 de dénivelé au menu entre Oyonnax et Le Grand Bornand, à travers les Cols de Romme et de la Colombière.

« Envie de bien faire », David Gaudu

« À l’inverse d’aujourd’hui, ce sera une étape très courte de 150 kilomètres, exposait Yvon Madiot. Il y a trois cols de première catégorie, dont la Colombière, qui présente de beaux pourcentages. Place sera donc faite aux purs grimpeurs. Ce sera une étape nerveuse, et la grosse journée d’aujourd’hui donnera peut-être des idées à certains. C’est en tous les cas une étape qui convient à David. Il sera plus à son avantage demain qu’il ne l’a été aujourd’hui ». « J’ai envie de bien faire, concluait justement le jeune grimpeur. On court bien avec l’équipe depuis le début du Tour, on espère donc que ça va continuer lors de cette première étape de montagne. Aujourd’hui, certains favoris ont déjà accusé le coup. On verra demain si cela se confirme ».

Aucun commentaire