Ce jeudi sur le Tour d’Italie, les prétendants au classement général ont vécu une journée relativement calme entre Bra et Rivoli. Une échappée fleuve s’est constituée en début de course et s’est jouée la victoire après 185 kilomètres. Le peloton n’a lui pas bataillé dans la dernière ascension du jour, d’autant qu’une grande étape de montagne attend les coureurs ce vendredi en direction de Crans Montana à travers le Col du Grand Saint-Bernard et la Croix de Cœur. Thibaut Pinot entamera la journée au quinzième rang du général.

Ce jeudi, le Giro faisait un pas de plus en direction des Alpes. Le peloton traversait ainsi le Piémont du Sud au Nord pour aller chercher Rivoli, à l’Ouest de Turin. Ardu, mais pas suffisamment pour les grimpeurs, ce douzième acte représentait une nouvelle belle opportunité pour les attaquants de la première heure. « Étant donné que beaucoup d’échappées sont allées au bout depuis le départ de ce Giro, on savait que ça allait partir vite, commentait Sébastien Joly. En plus de ça, le départ vallonné pouvait faire des dégâts. Notre parti pris était de rester auprès de Thibaut. Nous ne sommes plus que six en lice et on se doit de rester à ses côtés en vue du classement général. On a plutôt bien fait, car même s’il y a eu une grosse échappée, seuls trois coureurs se sont disputé la victoire ». Au terme d’une âpre bataille sur les quarante premiers kilomètres, trente coureurs ont formé le groupe de tête ce jeudi, mais quatre se sont finalement détachés du reste à mi-course, et trois ont basculé au sommet du Colle Braida pour se jouer la victoire trente bornes plus bas.

« Une journée qu’on pourrait presque qualifier de transition », Sébastien Joly

Nico Denz s’est finalement imposé alors que le peloton maillot rose, fourni d’une quarantaine d’unités, a passé la ligne huit minutes plus tard. Thibaut Pinot était encore accompagné de Bruno Armirail au moment d’en terminer. « Dans un premier temps, on a géré avec Fabian et Kono car Jake était un peu en difficulté et a passé une journée difficile, précisait Sébastien Joly. Il s’est bien battu, il est parvenu à rentrer dans les délais et c’était le plus important. Pour le final, on a pu compter sur Rudy et Bruno, qui ont bien épaulé Thibaut. C’est une journée qu’on pourrait presque qualifier de transition. Une journée de plus sur ce rythme est aussi une journée de plus pour la récupération de Thibaut ». Au classement général, le grimpeur de Melisey a reculé d’un rang (15e) suite à la remontée de Patrick Konrad, présent dans l’échappée du jour. Il demeure néanmoins à 4’48 du maillot rose Geraint Thomas avant de prendre la direction du territoire helvétique vendredi. « Demain, c’est arrivée à Crans Montana avec une belle étape de montagne, concluait Sébastien. Les choses sérieuses commencent ».

Arrivé avec près de 25 minutes de retard sur le vainqueur, Jake Stewart espère lui se remettre d’aplomb après une étape galère. « C’était évidemment une journée très difficile à surmonter pour moi aujourd’hui, expliquait le Britannique dans la soirée. Je galère depuis le dernier contre-la-montre. J’ai eu de la fièvre ce jour-là, je n’ai pas très bien dormi et j’ai attrapé un virus intestinal, au point de ne plus pouvoir mettre de la nourriture dans ma bouche pour faire le plein d’énergie. Aujourd’hui, les lumières se sont éteintes et j’ai lutté du kilomètre 0 à l’arrivée. Je suis évidemment heureux de finir la journée. J’espère que je pourrai ingurgiter quelque chose ce soir afin d’avoir du carburant pour demain, et je croise les doigts pour que ça aille mieux. J’ai déjà une sensation d’amélioration par rapport aux jours précédents. Mon estomac va un peu mieux et j’ai pu manger un peu plus de nourriture aujourd’hui. J’espère avoir en quelque sorte passé le pire et pouvoir passer à autre chose. Je suis juste content d’avoir survécu aujourd’hui et demain est un autre jour ».

A lire dans cette catégorie…