Jérôme Gannat et ses hommes sont de retour. Avec un groupe quasi-entièrement remodelé, la « Conti » a ouvert son exercice 2023 ce mercredi en Croatie, et ce de solide manière. À Umag, Thibaud Gruel a ainsi décroché le premier top-10 de la saison en prenant la dixième place à l’arrivée, au terme de 139 kilomètres. D’autres échéances croates sont à venir ces prochains jours pour la formation bisontine.

Une fois n’est pas coutume, c’est dans les Balkans que la « Conti » Groupama-FDJ s’en allait ce mercredi lancer sa cinquième saison, avec une course d’un jour autour d’Umag, sur la pointe nord-ouest de la Croatie. « Le parcours était relativement plat sur 140 kilomètres, avec un tour de vingt-huit kilomètres à faire cinq fois puis trois kilomètres pour rejoindre l’arrivée, exposait Jérôme Gannat. Il y avait un long faux-plat de 7-8 kilomètres, mais pas de grosses difficultés. On avait aussi noté, et dit au briefing, que dans des conditions un peu difficiles, le peloton n’arrivait généralement pas pour la gagne ». Et la météo n’était pas des plus agréables pour cette édition 2023, avec des températures relativement basses et quelques risques d’averses. La course a tout de même été mouvementée, et deux hommes dont Adam Toupalik (Elkov-Kasper) ont animé la journée en tête. Derrière, un contre constitué de trois hommes n’a jamais pu opérer la jonction. « Ils ont pris 3’40 au maximum puis des équipes ont roulé, comme la Team Corratec, ajoutait Jérôme. On n’a pas contrôlé de notre côté. On a une jeune équipe, de 18 ans de moyenne d’âge, ce n’était pas notre rôle et on n’avait pas le sprinteur favori. On voulait au contraire se concentrer sur la préparation du sprint pour Thibaud Gruel. Le peloton est finalement rentré assez tôt, à quarante kilomètres de l’arrivée ».

« Une bonne rentrée », Jérôme Gannat

Tout était donc à refaire à un tour du terme, et dans l’ultime passage sur le fameux faux-plat, de nouvelles attaques ont surgi. « À quinze bornes de l’arrivée sont sortis les trois coureurs qui vont finalement se jouer la victoire, relatait Jérôme. Ils ont basculé en haut du faux-plat avec une vingtaine de secondes puis c’était en faux-plat descendant jusqu’à l’arrivée. C’était un peu pluvieux et ils ont compté jusqu’à quarante secondes, à cinq kilomètres de l’arrivée. Le final était tortueux avec de nombreux ronds-points, ce n’était pas simple de manœuvrer. Ils ont quand même perdu un peu de temps mais ont pu se jouer la victoire ». Treize secondes devant le peloton, c’est alors … Adam Toupalik, encore lui, qui s’est imposé devant Jan Christen (Hagens Berman Axeon) et Darren van Bekkum (Jumbo-Visma Development). « Derrière, on a préparé le sprint pour Thibaut qui était le plus rapide de notre groupe, ajoutait Jérôme. Il vient chercher la septième place du peloton, la dixième de la course. On était partis un peu prudemment concernant les objectifs. On visait un top-10, on remplit donc notre objectif de départ. En revanche, on aurait peut-être pu être un peu plus opportunistes quand le bon coup est sorti dans le faux-plat, même si ce n’était sans doute pas simple. Globalement c’est bien, c’est une bonne rentrée. Il ne faut pas oublier que Thibaud sort des rangs juniors, c’était sa première course à ce niveau. C’est une belle prestation et ça avait l’air de bien fonctionner entre eux ». Dimanche, le groupe se déplacera à une trentaine de kilomètres de là pour le Trofej Poreč. « Le parcours est quasi similaire, à ceci près que l’arrivée est à peine plus difficile au bout d’un kilomètre et demi en faux-plat montant, ce qui peut nous avantager », concluait Jérôme

1 commentaire

Delpy cyril

Delpy cyril

Répondre

Le 1 mars 2023 à 20:40

Belle prestation de notre jeune Tourangeau