« L’objectif est rempli ! »

Thibaut Pinot avait fini Tirreno-Adriatico à la cinquième place en 2016, il a atteint son objectif cette année en finissant sur le podium derrière le Colombien Quintana (Movistar) et l’Australien Dennis (BMC). Il va se reposer quelques jours et mettre en route sa préparation au Tour d’Italie. Avec beaucoup d’envie.

Thibaut, comment s’est passé cette ultime étape de Tirreno-Adriatico ?

Je crois avoir fait le même chrono que l’an dernier. C’est un contre-la-montre spécifique, moins de 10 kilomètres et pour moi c’est un peu court. J’avais de bonnes sensations mais je n’ai pas eu le temps de savoir si je suis bien ou pas. D’entrée de jeu, il fallait être dans le rythme et ne pas se poser des questions.

« L’objectif était le podium, l’objectif est rempli »

Rohan Dennis, vainqueur de l’étape a pris la deuxième place du classement général, toi la troisième. Quel est ton état d’esprit ?

Je suis satisfait. L’objectif était le podium, l’objectif est rempli. Après les Strade Bianche, j’ai eu un peu de mal à récupérer et j’ai commencé Tirreno-Adriatico sans avoir de bonnes sensations. Ça s’est amélioré progressivement. Je finis troisième et on peut se dire qu’il y a toujours moyen de faire mieux. J‘ai fini 9e au Terminillo et j’aurais dû finir avec le groupe de Geraint Thomas mais on a fait un bon contre la montre par équipes, un bon chrono aujourd’hui et dans l’étape que je termine à la deuxième place derrière Sagan, j’ai fait une très bonne course…

> Tirreno-Adriatico: Thibaut Pinot a assuré le podium !

Quel est ton programme désormais ?

Je vais observer un repos de trois à quatre jours puis m’entraîner chez moi avant de partir en stage à Grand Canaria pendant 10 jours. Je reviendrai à la compétition dans le Tour des Alpes (ex-Tour du Trentin). Dans un petit mois. Le temps passe vite, le Giro c’est déjà dans un mois et demi. Cela fait longtemps que je veux disputer le Tour des Alpes qui est une vraie course de grimpeurs. La préparation idéale au Tour d’Italie.

 « L’équipe FDJ réussit un très bon début de saison »

Tu viens de terminer ton premier bloc de courses, tu es satisfait ?

J’ai une belle victoire d’étape dans la Ruta del Sol, je termine Tirreno-Adriaticio à la 3e place. C’est bon, je suis dans l’allure, toute l’équipe marche. On montre qu’on est dans le coup sur tous les terrains et je pense qu’il en sera de même encore samedi dans Milan-San Remo. L’équipe FDJ réussit un très bon début de saison. Les leaders sont là et les équipiers sont à la hauteur !

Par Gilles Le Roc’h