L’équipe FDJ n’a pas atteint son objectif d’une victoire d’étape dans le Tour de Wallonie, gagné sans contestation par le Belge Teuns (BMC). Elle a néanmoins la satisfaction de voir ses coureurs monter en puissance avant des objectifs World Tour imminents.

Mardi, la quatrième étape programmée pour un sprint massif n’a pas réservé une surprise. Le vent n’était pas fort, il n’y eut pas de bordure et le peloton est resté résigné sur le circuit final de Profondeville avant l’emballage gagné par Drucker (BMC). Pris dans une vague, Anthony Roux n’a pas été en mesure de figurer dans les dix premiers.

« C’est devenu compliqué pour nous de viser la victoire d’étape » J.Veikkanen 

Plus tard dans la nuit, Anthony a reçu l’appel de sa femme lui disant sa crainte des incendies de forêt faisant rage depuis trois jours près de son domicile de Bormes-les-Mimosas.

« Ce matin, explique Jussi Veikkanen, Anthony était très inquiet pour sa famille, il n’avait pas la tête à la course cycliste et nous l’avons tous compris parce que c’est humain. Il est parti les rejoindre, c’était préférable. »

Le Trèfle avait néanmoins une belle carte à jouer avec Odd Eiking, troisième de l’étape jugée au sommet de la côte Saint-Roch, et dont le final sur le Mont Thuin ce mercredi lui convenait bien.

« Malheureusement, poursuit le directeur sportif de l’équipe FDJ, Odd était dans un jour sans et a fini attardé. De coup, c’est devenu compliqué pour nous de viser la victoire d’étape même si Tobias Ludvigsson et Arnaud Courteille ont bien figuré dans la côte finale. Matthieu Ladagnous était également motivé mais il a été victime d’un ennui mécanique dans la première ascension du Mont Thuin et sa course s’est achevée là ! »

L’équipe FDJ va se consacrer ces prochains jours à trois épreuves, la Clasica San Sebastien samedi notamment avec Thibaut Pinot, le Tour de Pologne à partir de samedi avec Odd Eiking. Sébastien Reichenbach qui reprend la compétition, Kevin Reza, Lorrenzo Manzin, Daniel Hoelgaard, Marc Fournier et Jérémy Maison. Dimanche, la Coupe de France reprend avec la Polynormande.

A noter sur Steve Morabito, blessé à un genou, est indisponible.

 Par Gilles Le Roc’h   

Aucun commentaire