C’est avec de vraies ambitions que l’Équipe cycliste Groupama-FDJ United se présentait sur le Clasica de Almeria ce dimanche, autour de son sprinteur maison Paul Penhoët, de retour à la compétition. Malheureusement, le Francilien n’aura pas eu l’occasion de s’exprimer à Roquetas de Mar puisque victime d’une chute à dix kilomètres de l’arrivée, peu après Bastien Tronchon, lui aussi tombé. Clément Russo a dès lors tenté de prendre le relais pour l’emballage, mais a été stoppé net dans son élan à la suite d’une collision à 200 mètres de la ligne.
Six coureurs de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ United lançaient leur saison 2026 ce dimanche sur la côte andalouse. Aux côtés de Maxime Decomble, récent troisième de l’Étoile de Bessèges, Paul Penhoët, Clément Russo, Valentin Madouas, Clément Braz Afonso, ainsi que le nouveau venu Bastien Tronchon et le tout jeune Karl Sagnier formaient une équipe conquérante au départ de la Clasica de Almeria. Un sprint était en effet attendu après 190 kilomètres de course, et Paul Penhoët se faisait une hâte de se tester pour la première fois de l’année. Avant cela, un scénario des plus classiques s’est mis en place avec cinq échappés bien muselés par le peloton. « Cette course peut parfois être agitée par le vent à l’approche de la côte, à soixante-cinq kilomètres de l’arrivée, mais nous savions qu’il n’y en aurait pas aujourd’hui et que ce serait très calme, introduisait William Green. L’objectif était de préserver nos forces tandis que plusieurs équipes ont œuvré à rattraper l’échappée, ce qui a été fait à vingt-cinq kilomètres de l’arrivée ».
« La réussite n’était clairement pas de notre côté », William Green
La nervosité s’est en revanche faite de plus en plus présente au sein du peloton dans les vingt dernières bornes. « Nous avions une stratégie pour le sprint : être patients, car nous savions qu’il y avait suffisamment de temps et d’espace pour remonter dans les trois derniers kilomètres, reprenait William. Malheureusement, ça a un peu chauffé dans le peloton à dix kilomètres, avant la traversée de la ville et des nombreux ronds-points ». C’est à partir de là que la course de la Groupama-FDJ United a pris un tournant déplaisant. « La bagarre de placement est toujours intense avant d’entrer en ville, mais notre objectif était d’économiser des forces à cet endroit, confiait William. Bastien ne frottait même pas lorsqu’il a été pris dans une chute malheureuse. On a continué selon le plan, Paul était encore entouré de Clément Braz Afonso et Clément Russo. Il a un peu perdu les roues à huit kilomètres, mais il restait encore beaucoup de temps et, alors qu’il s’apprêtait à retrouver les gars, il a malheureusement été impliqué dans une autre chute. C’était la fin du sprint pour lui. C’était vraiment un final chaotique ».
Une impression qui s’est confirmée jusqu’au bout de l’épreuve. « Après la chute de Paul, c’était tout pour Clément, reprenait William. Il a manœuvré tout seul dans le sprint, et un top 10 était tout à fait envisageable quand on regarde les images. Malheureusement, à 200 mètres, un coureur de NSN a traversé le peloton, obligeant Clément à freiner, et c’était fini. Au bout du compte, c’est le vélo, et ça arrive, mais la réussite n’était clairement pas de notre côté aujourd’hui. Heureusement, Paul et Bastien vont bien. Ils ont des éraflures, mais ils seront sur pied pour le Tour d’Andalousie. C’est évidemment une reprise frustrante, mais on doit juste l’oublier et passer à autre chose. La motivation était là, et il faut se remobiliser pour la suite ».