Le final vers Fossombrone ce samedi a moins souri à Thibaut Pinot que celui vers Gran Sasso d’Italia la veille. Dans l’ultime montée de la huitième étape du Giro, le Franc-Comtois a perdu contact avec les principaux favoris et finalement passé la ligne une minute après Primoz Roglic, le premier d’entre eux, et près de trente secondes après le maillot rose Andreas Leknessund. Le leader de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ occupe désormais la dix-huitième place au classement général, à 3’01 du leader, alors qu’un long contre-la-montre de 35 kilomètres conclura dimanche la première longue semaine du Giro.

Il apparaissait clair ce samedi matin, au départ de Terni, que l’échappée avait de nouveau toutes les chances d’aboutir dans un huitième acte très accidenté dans les Marches. Comme de coutume dans ce genre de situation, la bataille pour s’y glisser a donc été extrêmement intense, et elle s’est étirée pendant près de soixante kilomètres. Malheureusement, Lars van den Berg, malade, a été contraint de quitter ses collègues avant même le départ et n’était donc pas de la partie. Alors, Jake Stewart s’est mêlé à la bagarre, y compris dans la première bosse du jour, mais c’est finalement un groupe de treize hommes qui s’est dégagé sans coureurs de la Groupama-FDJ après plus d’une heure de lutte. Ben Healy (EF Education-EasyPost), Carlos Verona (Movistar), Derek Gee (Israel-Premier Tech), Valentin Paret-Peintre (AG2R-Citroën), Toms Skujins (Trek-Segafredo), Warren Barguil (Arkéa-Samsic), François Bidard (Cofidis) Filippo Zana (Jayco-AlUla), Alessandro Iacchi (Corretec-Selle Italia), Alessandro Tonelli (Green Project-Bardiani), Mattia Bais (Eolo-Kometa), Samuele Battistella (Astana) et Oscar Riesbeek (Alpecin-Deceuninck) ont pu se construire un avantage de cinq minutes et se diriger vers les difficultés du final pour s’y disputer la victoire d’étape. La bagarre a néanmoins tourné court puisque Ben Healy a attaqué dans le premier des deux passages à I Cappuccini, à cinquante kilomètres du terme, et s’est envolé vers le succès du jour.

« Thibaut peut rebondir », Sébastien Joly

Au sein du peloton, la sélection s’est progressivement effectuée par l’arrière, mais Bruno Armirail ainsi que Stefan Küng étaient encore auprès de Thibaut Pinot après les deux premières difficultés du final, au sein d’un groupe d’une quarantaine d’unités. Dans l’ultime montée d’I Cappuccini (2,8 km à 7,8%), le rythme s’est corsé dès le pied sur une route étroite et Primoz Roglic a rapidement porté l’estocade. Les favoris se sont retrouvés en ordre dispersé, et Thibaut Pinot n’a pu accrocher la roue des meilleurs. Après une ultime descente en direction de Fossombrone, il a alors coupé la ligne à 1’02 de Primoz Roglic, Geraint Thomas et Tao Geoghegan Hart, à 48 secondes du champion du monde Remco Evenepoel et à 28 du toujours maillot rose Andreas Leknessund. « C’est une journée sans pour Thibaut, expliquait Sébastien Joly. Ça arrive, c’est arrivé à d’autres, mais on sait aussi que malgré une journée sans, Thibaut peut rebondir dans les prochains jours. Demain, il fera en sorte de limiter la casse dans le contre-la-montre. Ensuite, la journée de repos lui permettra de bien de se refaire la cerise, et il y aura d’autres opportunités la semaine prochaine ». Avant trente-cinq kilomètres d’effort en solitaire, le grimpeur tricolore pointe au dix-huitième rang du général, à 3’01 du leader et à 1’07 du top-10.

Aucun commentaire