En lever de rideau de la Bretagne Classic, « La Conti » Groupama-FDJ a dimanche pris part au Grand Prix de Plouay, format amateur de l’épreuve. Et comme chez les « grands », le parcours bosselé n’a pas empêché un sprint massif au bout des 187 kilomètres de course. Blake Agnoletto (25e) et Eliott Boulet (30e) n’ont toutefois pas réussi à trouver l’ouverture dans l’emballage.
C’est sur un circuit inchangé par rapport à la précédente édition que « La Conti » et une grosse vingtaine d’autres formations se sont élancées dimanche pour le Grand Prix de Plouay. Un tracé cumulant près de 2500 mètres de dénivelé, qui avait souri aux attaques les années passées. « Le plan était d’être offensif, car on sait que chez les amateurs, le Grand Prix de Plouay se joue parfois sur les attaques et les contres, confirmait Jimmy Turgis, pour l’occasion aux manettes de la formation bisontine. On voulait être dans le mouvement, mais à l’image des deux courses précédentes du week-end (juniors et dames, ndlr), on s’était dit qu’une arrivée en petit comité était aussi possible. On voulait toujours avoir un coup d’avance, afin de pouvoir emmener Blake ou Eliott au mieux dans l’éventualité d’un sprint ». La course s’est néanmoins avérée plus cadenassée qu’à l’accoutumée sur les routes bretonnes. « L’équipe Polti VisitMalta s’est fait piéger deux fois mais a réussi à bien tenir la baraque et à contrôler toute la journée, à l’image de de ce qu’on peut voir sur une course WorldTour, disait Jimmy. Ça a un peu aseptisé la course du jour, mais c’est comme ça ».
« Le résultat sportif est décevant », Jimmy Turgis
Bien que des offensives aient été signalées, elles n’ont jamais pu se développer réellement. « De notre côté, on était bien présents, notamment en début de course avec Baptiste, qui a fait beaucoup d’efforts pour ne pas louper le coup, précisait Jimmy. Finalement, un groupe de dix s’est détaché sans nous après une heure et demie, mais ce n’était pas catastrophique. On pointait justement les autres grosses structures, qui n’étaient pas non plus représentées. Dans la deuxième partie de course, Titouan et Rémi ont donné un bon coup de main pour suivre les attaques. Il y en a eu pas mal dans le final, mais Polti VisitMalta a encore tenu le coup et c’est un beau petit peloton qui s’est présenté au sprint ». Encore présents parmi la trentaine de coureurs en lice pour la victoire, Blake Agnoletto et Eliott Boulet n’ont toutefois su tirer leur épingle du jeu. « On a manqué un peu de collectif dans le final, confiait Jimmy. Blake a essayé de se trouver un train car il était un peu esseulé mais il s’est fait chahuter. Quant à Eliott, il n’avait pas les meilleures jambes donc il n’a pas réussi à se placer suffisamment bien pour exploiter sa pointe de vitesse ».
Les deux hommes ont dès lors terminé hors du top-20 dans une course remportée par Giovanni Lonardi. « Le résultat sportif est décevant, même s’il faut noter le bon comportement de Baptiste, Titouan, Rémi et Blake notamment, concluait Jimmy. Il faut vraiment être présent collectivement sur ce genre de course, et on ne l’a malheureusement pas été assez ».