À l’occasion d’une deuxième étape 100% toscane, le peloton de Tirreno-Adriatico se dirigeait vers un sprint massif certain à Follonica ce mardi. Au bout de quasiment 200 kilomètres de course, c’est Jasper Philipsen qui a finalement raflé la mise, tandis que Fabian Lienhard s’est mêlé à l’emballage et obtenu la dixième place du jour. Mercredi, le final sera plus accidenté vers Gualdo Tadino.

Au lendemain du chrono inaugural à Lido di Camaiore, les coureurs présents sur Tirreno-Adriatico devaient traverser la Toscane du Nord au Sud ce mardi, de Camaiore à Follonica, sur un terrain sans relief suffisamment imposant ou bien placé pour éviter un sprint massif. Le scénario traditionnel a dès lors pu se mettre en place, avec une petite échappée composée de Lorenzo Quartucci, Jan Stöckli (Team Corratec-Vini Fantini) Davide Bais (Team Polti-Kometa) et Filippo Magli (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè). Ceux-ci ont rapidement pris six minutes d’avance sur le peloton, qui s’est mis en marche après une heure de course pour stabiliser l’écart autour des trois minutes. « C’était une journée assez tranquille, commentait Yvon Caër. L’idée était que Romain et Valentin passent une journée plutôt calme, et qu’on se donne les moyens de placer Fabian dans de bonnes conditions pour le sprint. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas de top sprinteur ici qu’il ne faut pas travailler les automatismes dont on aura besoin pour la suite ».

« Les gars se sont donné les moyens », Yvon Caër

En tête de course, les fuyards n’ont donc jamais inquiété le peloton, qui est même revenu sur le dernier d’entre eux à près de trente-cinq kilomètres du but. La ligne d’arrivée a été franchie une première fois à dix-huit bornes du terme, permettant une reconnaissance grandeur nature du final, puis l’emballage s’est « gentiment » préparé. Dans les dix derniers kilomètres, Fabian Lienhard a notamment pu profiter du soutien de Clément Davy, Valentin Madouas, Cyril Barthe ou encore Olivier Le Gac, et la Groupama-FDJ est même apparu aux manettes un instant avant de se faire déborder par les trains des favoris. « Je crois que les gars se sont donné les moyens, saluait Yvon. Les aménagements dans les cinq derniers kilomètres étaient aussi un peu limites. On ne voulait donc pas prendre de risques mais se mettre malgré tout en situation de travailler pour la suite, et notamment pour le Giro ». Un peu éloigné de la tête à la sortie du dernier virage, Fabian Lienhard a cependant livré un bon sprint pour accrocher la onzième place du jour, devenue dixième après la relégation de Biniam Girmay. Jasper Philipsen s’est lui imposé.

Mercredi, une longue journée de 225 kilomètres se profile vers Gualdo Tadino. « L’étape est un peu plus cabossée, ça peut être propice aux échappés, ponctuait Yvon. Est-ce qu’UAE Team Emirates et Visma-Lease a Bike laisseront faire ? C’est la question. Nous verrons la dynamique de course en début d’étape ».  

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