Troisième étape, et troisième top-10 pour l’Équipe cycliste Groupama-FDJ sur la Vuelta ! À l’occasion du dernier jour de course aux Pays-Bas, avant le retour dans la péninsule ibérique, Fabian Lienhard a même obtenu le meilleur résultat du week-end. Dans les rues de Breda, l’habituel poisson-pilote s’est retrouvé en bonne position dans la dernière ligne droite et a pu se frayer un chemin jusqu’à la cinquième place du sprint. Le tout pour son premier Grand Tour. Son acolyte Jake Stewart a pris la douzième place du jour alors que se profile désormais un long transfert vers le Pays basque. 

Ce dimanche, le Grand Départ des Pays-Bas se délocalisait d’Utrecht à Breda, où étaient à la fois placés le départ et l’arrivée. Entre les deux, environ 193 kilomètres et absolument aucune difficulté, malgré une « côte » répertoriée. Les sprinteurs avaient donc de nouveau le champ libre pour cette ultime journée en terres bataves, mais une échappée plus conséquente s’est malgré tout formée dès le départ. Jan Bakelants (Intermarché-Wanty Gobert), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Jose Herrada (Cofidis), Mikel Iturria (Euskaltel-Euskadi), Pau Miquel (Kern-Pharma), Ander Okamika (Burgos-BH) et Julius van den Berg (EF Education-EasyPost) se sont portés à l’avant dans l’idée de tromper le paquet, mais celui-ci ne leur a jamais accordé plus de trois minutes d’avance. Un écart réduit à deux minutes à cent bornes de la ligne, et même sous la minute à soixante-dix kilomètres du but, de sorte à éviter toute déconvenue. Après une lente agonie, l’échappée a finalement dû rendre les armes peu avant l’entrée dans les dix derniers kilomètres. « On s’attendait à un sprint aujourd’hui, commentait Philippe Mauduit. Malgré tout, l’étape était bien plus nerveuse et tendue qu’hier, car les routes étaient beaucoup plus techniques, il y avait beaucoup de traversées de villages, mais aussi énormément de ronds-points. Néanmoins, on a pu passer à travers les gouttes, et les orages ».

« C’est cool pour un coureur comme moi », Fabian Lienhard

Le vent n’a pas non plus eu d’impact particulier sur le final, où le sprint attendu s’est lentement mis en place. Comme la veille, Miles Scotson, Fabian Lienhard et Jake Stewart ont fait leur apparition au dernier moment. Bien remonté, le trio a pu se mêler à la lutte, mais le Suisse et l’Anglais ont été séparés dans le dernier kilomètre. « C’était vraiment chaotique avant le dernier virage à droite, à 800 mètres, indiquait Fabian Lienhard. J’ai essayé d’emmener Jake comme hier, mais j’ai pris le virage très vite à l’extérieur et il a perdu ma roue. J’ai regardé derrière, je ne l’ai pas vu, donc j’ai continué. L’arrivée était vent de face, donc j’étais quasiment en roue libre dans les roues ». Profitant de l’aspiration et de son placement, le coureur de 28 ans est alors remonté dans les derniers hectomètres pour finalement accrocher le top-5 de l’étape. « C’est une cinquième place honorable, jugeait Philippe. Elle est bonne pour le groupe, mais aussi pour lui sur son premier Grand Tour ». « Terminer cinquième, c’est cool pour un coureur comme moi, qui aide d’habitude les autres, ajoutait l’intéressé avant de conclure dans un sourire. Ça se prend, et je pense que Jake ne m’en voudra pas, donc c’est parfait. Je sais que je peux être rapide quand ce sont des sprints longs et rapides comme aujourd’hui. Dans le futur, néanmoins, je continuerai à emmener les autres. C’est davantage mon rôle ». C’est avec cette nouvelle place d’honneur que la Groupama-FDJ conclut donc la partie hollandaise de la Vuelta, avant un transfert et une première journée de repos ce lundi. « Sortir de ces trois jours sans être allé au tapis, c’est déjà une bonne chose, ponctuait Philippe. Et voir que les garçons sont là physiquement, présents, avec de l’envie, c’est top ! »

A lire dans cette catégorie…

Aucun commentaire