Le premier tiers du Critérium du Dauphiné est désormais effectué, et David Gaudu est parfaitement dans les temps. À l’occasion de la troisième étape ce mardi, le grimpeur breton a de nouveau assuré l’essentiel en terminant au sein du peloton principal, réglé par Sonny Colbrelli. Les pièges ont donc été évités jusqu’ici mais une épreuve tout aussi importante attend le jeune leader de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ mercredi : une épreuve contre le temps, de 16,4 kilomètres, qui établira une première hiérarchie au classement général.

Contrairement aux deux premiers actes du Critérium du Dauphiné, plutôt propices aux échappés, la troisième étape entre Langeas et Saint-Haon-Le-Vieux ce mardi ne laissait guère de doute quant à un emballage massif à l’arrivée, bien qu’en faux-plat montant. Logiquement, les velléités d’attaques étaient donc limitées au départ des 172 kilomètres et ils n’ont d’ailleurs été que deux, dès le km 0, à prendre la fuite : Omer Goldstein (Israël Start-Up Nation) et Loïc Vliegen (Intermarché-Wanty Gobert). Le duo a joui un capital temps de maximum de trois minutes et les équipes de sprinteurs n’ont absolument pris aucun risque aujourd’hui. Le peloton a même failli opérer la jonction dès la mi-course après un moment de nervosité consécutif à la bascule dans la longue descente du Col des Limites. L’écart est ensuite remonté quelque peu, mais la course a demeuré plutôt tendue dans les soixante derniers kilomètres, chaque leader s’attachant à rester dans la première partie du peloton. De ce point de vue, David Gaudu s’est montré des plus vigilants dans le sillage de ses coéquipiers, dont Matthieu Ladagnous. « Sur ces trois premières journées, le but pour nous était de protéger et de placer David afin qu’il évite les cassures et les chutes, exposait le Palois. Toute l’équipe s’est impliquée dans ce sens. C’était un peu plus tranquille aujourd’hui, même si tout de même assez nerveux sur la fin en raison d’un final délicat. Il fallait rester bien placés et c’est ce qu’on a réussi à faire ».

« Limiter les écarts avec les favoris », Thierry Bricaud

Presque sans forcer, mais seulement eu égard à la bataille de position faisant rage à l’arrière, le dernier rescapé de l’échappée a rendu les armes à plus de vingt kilomètres du terme. La tension s’est encore accentuée à l’approche de la légère montée vers l’arrivée (2km à 3%), où chaque favori a voulu prendre les devants. Bien protégé par ses compères rouleurs au pied, David Gaudu a maintenu sa place dans le premier quart du peloton et a ainsi pu franchir la ligne sans problème en dix-septième position. « On voulait ne pas perdre de temps avant le chrono et c’est chose faite, se satisfaisait Thierry Bricaud. On est aussi passés au travers des quelques chutes qui sont survenues. Notre début de Dauphiné est réussi, mais il faut désormais enchaîner ». Le premier véritable rendez-vous pour les favoris de l’épreuve est prévu pour ce mercredi, à travers 16,3 kilomètres casse-pattes entre Firminy et Roche-La-Molière. « On sait que le chrono n’est pas la discipline de prédilection de David, mais il y travaille, assure Thierry. Il devra sortir un bon chrono demain pour limiter les écarts avec les favoris, afin de se donner une belle chance d’aller chercher quelque chose de sympa en fin de semaine dans la montagne. Bruno peut aussi, en faisant un bon résultat demain, nous permettre de placer la voiture, et se rassurer et prendre de la confiance en vue du Championnat de France de l’exercice ».

Dix-septième du classement général ce mardi soir, à 24 secondes du leader Lukas Pöstlberger mais dans le même temps de la quasi-totalité des favoris, David Gaudu s’élancera demain sur les coups de 15h22, soit une vingtaine de minutes après son acolyte occitan.

Aucun commentaire