Le Grand Départ du Danemark s’est ce dimanche conclu à Sønderborg par un nouveau sprint massif, au terme du troisième acte du Tour de France. Dylan Groenewegen a cette fois-ci tiré les marrons du feu tandis que David Gaudu a rejoint la ligne dans le même temps que le Néerlandais après avoir évité les pièges et chutes du final. Le jeune Français reste ainsi complètement dans les clous avant de rejoindre l’Hexagone pour la première journée de repos. Stefan Küng a lui progressé au neuvième rang du général ce dimanche, à la faveur de diverses cassures. Rendez-vous mardi à Dunkerque.

Le Tour de France disait ce dimanche au revoir au Danemark et à son public, omniprésent et bruyant tout au long de ce premier bloc de course. Pour en terminer, il fallait pour les coureurs rallier Vejle à Sønderborg, dans l’extrême sud du pays, à travers un parcours sans véritable difficulté. Le sprint attendu a d’ailleurs découragé les habituels attaquants, et seul le porteur du maillot à pois Magnus Cort (EF Education-Easy Post) s’est finalement dégagé en tête. Le coureur scandinave a ainsi récolté quelques points supplémentaires en route et surtout profité de la ferveur de la foule. À l’arrière, les équipes de sprinteurs n’ont évidemment eu aucun mal à gérer un seul homme, et l’écart un temps monté à plus de sept minutes s’est finalement résorbé avant même l’entrée dans les cinquante derniers kilomètres. Le peloton s’est dès lors montré de plus en plus nerveux. « Un peu comme hier, on s’est tenus informés de la météo qui était très changeante, expliquait Philippe Mauduit. Ce matin on nous annonçait des rafales à 35 km/h dans le final. À l’arrivée, c’était du 5-6 km/h. On a décidé de la jouer plus tranquille qu’hier, sauf dans le final car il y avait forcément des gros risques de chute. Même si c’est parfois dangereux devant aussi, c’est cette fois-ci tombé dans la deuxième partie du peloton. On voulait éviter ça, et on a réussi ».

« Ils ont fait le boulot qu’il fallait faire », Philippe Mauduit

Bien protégé par ses gardes du corps, à l’instar de Stefan Küng et Kevin Geniets, David Gaudu a ainsi pu passer au travers de la grosse chute ayant scindé le peloton à dix bornes du terme. Le Breton a franchi la ligne dans le même temps que Dylan Groenewegen, vainqueur du sprint. « Les gars ont maintenu David à l’avant, et c’était l’objectif qu’on s’était donné ce matin à la vue de ce final sinueux avec des pavés et des gros changements de direction, ajoutait Philippe. Il fallait assurer le coup. On quitte finalement le Danemark avec tous nos coureurs et en étant dans les temps des meilleurs. Ils ont fait le boulot qu’il fallait faire, et ils l’ont bien fait ». Petit bonus ce dimanche, Stefan Küng a profité des quelques cassures observées dans le final pour grignoter quatre places au classement général et se retrouver neuvième, à trente secondes du maillot jaune Wout van Aert. David Gaudu pointe lui en 31ème position, à cinquante-sept secondes du coureur belge. Demain, la première journée de repos sera surtout mise à profit par le staff de l’équipe pour effectuer le transfert vers le Nord de la France. Les coureurs, eux, atterriront dès ce dimanche soir dans l’Hexagone et pourront ainsi pleinement recharger les batteries lundi.

Aucun commentaire